Après une présentation des modes d'exécution des tâches MAST, cette rubrique décrit le réglage de la période associée et les procédures permettant de mesurer leurs délais de réalisation.
Présentation des modes d'exécution des tâches MAST
La tâche MAST peut être configurée selon l'un des deux modes d'exécution suivants :
-
Mode cyclique :
En mode d'exécution cyclique, les tâches MAST s'exécutent de façon séquentielle, sans tenir compte de l'horloge système et sans aucune pause entre les tâches, si ce n'est un temps très bref de traitement système. Presque immédiatement après la fin d'une tâche, une autre tâche commence. C'est pourquoi la durée réelle d'une tâche MAST en mode cyclique peut varier de façon substantielle selon la taille et l'activité de l'application, ainsi que le nombre des entrées et des sorties à commander.
-
Mode périodique :
En mode d'exécution périodique, les tâches MAST sont ordonnées en séquence selon un compte à rebours utilisant l'horloge système. Ce compte à rebours peut être réglé pour une période allant de 1 à 255 ms. Si le compte à rebours expire avant la fin de la tâche, celle-ci se termine normalement. Si cela se produit de façon régulière, le système se comportera comme si le mode d'exécution de tâche MAST cyclique avait été sélectionné. Cependant, certaines applications comme le contrôle de processus exigent des temps de cycle réguliers. Si c'est le cas de votre application, vérifiez que la période de la tâche est d'une longueur suffisante pour éviter un comportement de type cyclique.
Mesure du temps d'exécution
Vous pouvez mesurer le temps d'exécution de la tâche MAST en lisant les mots système :
-
%SW30 : Temps d'exécution (en ms) de la dernière tâche
-
%SW31 : Temps d'exécution (en ms) de la tâche la plus longue
-
%SW32 : Temps d'exécution (en ms) de la tâche la plus courte
En modes cyclique et périodique, le temps d'exécution de la tâche MAST correspond à la somme T1 + T2 + T3 + T4.
La valeur T5 du mode périodique est ignorée.
Première étape de la mesure des temps d'exécution
Lors de la mesure du temps d'exécution de la tâche MAST dans une configuration de redondance d'UC Quantum, il est conseillé de mesurer en premier le temps d'exécution en mode autonome (ou avec l'un des deux automates en mode Stop), la tâche MAST étant en mode cyclique. Dans cette situation, les deux automates n'échangent aucune donnée et le temps d'exécution de la partie coprocesseur du système de redondance d'UC (T2) est réduit à son minimum.
Temps d'exécution du dernier cycle MAST = %SW30 = T1 + T2 + T3 + T4.
Deuxième étape de la mesure des temps d'exécution
Dans un second temps, le temps d'exécution doit être mesuré avec un automate primaire et un automate redondant.
Deux cas de figure doivent être considérés :
-
Le transfert de données est sans effet sur la durée de la tâche MAST primaire :
Dans ce cas, le temps nécessaire à la copie de la base de données depuis la mémoire de l'UC vers la mémoire partagée du coprocesseur du système de redondance d'UC s'ajoute au temps d'exécution de la partie Redondance d'UC (T2').
Temps d'exécution du dernier cycle MAST = %SW30 = T1 + T2' + T3 + T4 avec T2' = T2 + temps nécessaire pour copier la base de données depuis la mémoire de l'UC vers la mémoire partagée du coprocesseur
Il est inutile d'ajouter un temps d'attente à la tâche MAST primaire, car la logique utilisateur « couvre » les transferts de données du coprocesseur.
-
Le transfert de données a un effet sur la durée de la tâche MAST primaire :
Dans ce cas, le temps de copie vers la mémoire partagée du coprocesseur s'ajoute à T2" et non à T2.
En outre, du fait de l'accroissement des données, le transfert de données entre les coprocesseurs primaire et redondant nécessite d'associer un temps d'attente à la tâche MAST primaire.
Temps d'exécution du dernier cycle MAST = %SW30 = T1 + T2'' + T3 + T4+ Temps d'attente avec T2'' = T2 + temps nécessaire pour copier la base de données depuis la mémoire de l'UC vers le coprocesseur + temps nécessaire pour transmettre toutes les données sur le réseau et libérer la mémoire partagée du coprocesseur
Troisième étape de la mesure des temps d'exécution
Le temps d'exécution en mode périodique est inférieur à celui mesuré en mode cyclique. La différence entre les deux modes d'exécution peut parfois être considérable.
Procédure de réglage de la tâche MAST en mode périodique
Lorsque la tâche MAST doit être configurée en mode périodique, il convient de procéder comme suit :
Etape
|
Action
|
1
|
Mesurez la valeur maximum (%SW31) de la tâche MAST en mode cyclique avec les automates Quantum primaires et redondants fonctionnant normalement.
Cette mesure doit être réalisée au niveau de l'automate primaire, avec toutes les tâches configurées activées (il est recommandé de paramétrer uniquement la tâche MAST dans une application d'un système de redondance d'UC Quantum).
|
2
|
Configurez le mode périodique sur une période au moins égale à %SW31, en laissant une marge d'environ 20% : Période = %SW31 + (%SW31 * 20 %).
|