En général, la programmation d'un automate de système de redondance d'UC Quantum sous Control Expert est très similaire à la programmation de tout autre automate Quantum autonome à l'aide de Control Expert. La plupart de vos techniques de programmation dans d'autres environnements de développement et pour d'autres équipements sont applicables au système de redondance d'UC Quantum.
Cependant, prenez en compte les remarques importantes suivantes :
-
Les programmes d'application des deux automates doivent être identiques. Dans le cas contraire, l'automate signale une « différence de logique » :
-
Si les automates du système de redondance d'UC sont opérationnels au moment où une différence de logique intervient, l'automate redondant entre en mode Local.
-
Si une différence de logique existe au cours d'un démarrage simultané des automates du système de redondance d'UC, un des automates démarre en tant que primaire et l'autre reste en mode Local.
-
Si les automates sont démarrés de manière séquentielle avec une différence de logique, le deuxième automate démarre en mode Local.
-
Lorsque les automates du système de redondance d'UC effectuent des tests de différence de logique, ils vérifient que les programmes d'application chargés sur les deux automates sont identiques.
-
Des programmes d'application différents dans chaque automate entraînent une différence de logique.
-
Certaines modifications des programmes d'application sont possibles en mode Connecté, alors que d'autres nécessitent une mise à jour en mode Local. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section
Modifications des applications.
-
Lors de la connexion de Control Expert à un système de redondance d'UC, n'oubliez pas les considérations suivantes :
-
Généralement, les informations visibles dans Control Expert sont identiques que vous vous connectiez à l'automate primaire ou à l'automate redondant. La plupart des registres de l'automate redondant reflètent les valeurs indiquées par l'automate primaire lors de chaque tâche MAST.
-
Il existe des différences entre les données de l'automate primaire et de l'automate redondant. Ces exceptions comprennent le mot système localisé (%SW61) et les données de l'application utilisateur localisées gérées indépendamment sur chaque automate.
-
L'écriture de valeurs dans les registres de l'automate redondant est sans effet, car le transfert de base de données suivant en provenance de l'automate primaire remplace ces valeurs.
NOTE : seules les données localisées dans la zone de non-transfert ne sont pas remplacées par les données en provenance de l'automate primaire.
Types de tâches d'application
Dans un système de redondance d'UC Quantum, l'automate redondant doit rester prêt à assumer le rôle d'automate primaire. Ceci nécessite que les deux automates exécutent des applications identiques, et que l'automate primaire fournisse les informations d'état et les données d'application actuelles à l'automate redondant une fois par cycle. Le transfert des données et des informations d'état de l'automate primaire vers l'automate redondant s'effectue à l'aide des tâches MAST.
Utilisation exclusive des tâches MAST
Les méthodes de programmation suivantes, par exemple, ne doivent pas être utilisées dans une application de système de redondance d'UC :
-
tâches préemptives, asynchrones ou guidées par interruption (EVENT)
-
tâches FAST/AUX
-
E/S directes
-
programmateurs de section
-
événements et déclenchements sur front montant ou descendant, etc.
-
bloc fonction IU_ERIO
Elles peuvent affecter les performances des tâches MAST et entraîner des discordances entre les valeurs de sortie des automates primaire et redondant en cas de basculement.
Utilisez les messages explicites et l'horodatage avec prudence :
-
Si des messages explicites sont utilisés, certains messages peuvent être envoyés deux fois et des réponses peuvent être perdues lors d'un basculement.
-
Si l'horodatage est utilisé, certains horodatages peuvent être perdus lors d'un basculement.
Seules les tâches MAST permettent la synchronisation des données entre automates primaire et redondant.
Différences présentées par les tâches MAST du système de redondance d'UC
Les tâches MAST du système de redondance d'UC sont différentes des tâches MAST normales des automates Quantum autonomes. Dans un automate de système de redondance d'UC Quantum, l'exécution d'une tâche MAST implique des étapes supplémentaires nécessaires à la prise en charge de la redondance.
Ces dernières offrent les avantages suivants :
Comparaison des tâches MAST
Vous trouverez ci-dessous un exemple de tâche MAST autonome.
La version pour système de redondance d'UC de la tâche MAST comprend une étape supplémentaire pour les « fonctions du système de redondance d'UC », la transmission de la base de données de l'UC au coprocesseur.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de version pour système de redondance d'UC d'une tâche MAST.
La durée nécessaire au transfert de la base de données vers le coprocesseur et à la communication de ces informations à l'automate redondant varie de façon linéaire selon la taille de la base de données. Pour plus d'informations sur les actions et durées des tâches MAST de système de redondance d'UC, reportez-vous aux sections
Echange de bases de données et
Ajustement des propriétés de tâche MAST.
La mise au point de votre programme d'application de redondance d'UC s'effectue désormais en deux étapes :
-
Vous mettez au point l'application dans un automate de système de redondance d'UC unique comme s'il s'agissait d'une application autonome. Cela permet d'utiliser toutes les fonctions de mise au point disponibles dans Control Expert, telles que les points de visualisation, etc.
-
Vous mettez au point votre application lorsqu'elle a été chargée sur les deux automates d'un système de redondance d'UC de travail, mais dans un environnement autre que l'environnement de production. Dans cette plate-forme, vous évaluez les performances spécifiques à la redondance d'UC. Seul un sous-ensemble des fonctions de mise au point de Control Expert peut être utilisé au cours de cette étape.
Exécution primaire, redondante ou locale
Dans un système de redondance d'UC Quantum, l'exécution de votre application est différente selon qu'elle a lieu dans l'automate primaire ou dans l'automate redondant. L'automate primaire exécute la totalité du programme d'application, tandis que l'automate redondant exécute uniquement la première section de la tâche MAST.
Selon la configuration utilisateur, un automate en mode Local peut exécuter :
Ce point est important, car certains comportements du système doivent être commandés dans la première section de la tâche MAST. Par exemple, les registres de transfert inverse de l'automate redondant (%SW62 - %SW65) peuvent contenir des informations de diagnostic personnalisées que le programme intégral utilise dans l'automate primaire.