Réglage des bits du registre de commande
Le registre de commande (mot système)
%SW60 définit les paramètres de fonctionnement d'une application du système de redondance d'UC utilisée sur les UC primaire et redondante.
A chaque cycle, le registre de commande est dupliqué et transféré de données de l'UC primaire vers l'UC redondante. Le transfert s'effectue toujours de l'UC primaire vers l'UC redondante. Les modifications apportées au registre de commande de l'UC redondante n'ont aucun impact, car les valeurs transférées depuis l'UC primaire remplacent celles de l'UC redondante.
L'illustration suivante recense les options de fonctionnement fournies par le registre de commande :
L'option Invalidate Keypad (Clavier invalidé) permet à un automate de refuser des commandes du sous-menu Hot Standby du clavier du panneau avant.
-
%SW60.0 = 1
L'option Clavier invalidé est activée.
Le système de redondance d'UC Quantum refuse toute modification effectuée à partir du sous-menu Hot Standby du clavier du panneau avant.
-
%SW60.0 = 0
L'option Clavier invalidé est désactivée.
Le système de redondance d'UC Quantum accepte toute modification effectuée à partir du sous-menu Hot Standby du clavier du panneau avant.
Automate A en mode LOCAL/CONNECTE :
Automate B en mode LOCAL/CONNECTE :
NOTE : l'automate de l'UC primaire ne passe en mode RUN Local que si l'UC secondaire est en mode RUN Redondant.
Au démarrage de l'automate secondaire, l'UC secondaire passe en mode Connecté (RUN redondant) uniquement si les deux bits %SW60.1 et %SW60.2 sont réglés sur 1 (quelle que soit l'affectation de A/B).
Si les bits %SW60.1 et %SW60.2 sont réglés sur 0 simultanément, il se produit un basculement :
Pour terminer le basculement, les bits %SW60.1 et %SW60.2 doivent être reréglés sur 1. L'opération a pour effet de faire passer l'UC Locale en mode RUN redondant connecté.
-
%SW60.3 = 0
Si une différence d'application est détectée, l'UC redondante passe en mode Local.
-
%SW60.3 = 1
L'UC redondante fonctionne normalement même lorsqu'une différence est détectée.
Mise à niveau du micrologiciel :
-
%SW60.4 = 1
Permet de mettre à niveau le micrologiciel sur l'UC redondante, alors que l'UC primaire continue de commander le processus.
-
%SW60.4 = 0
Permet de mettre à niveau le micrologiciel et d'arrêter la commande du processus par l'UC primaire.
La mise à niveau permet :
Pour effectuer la
mise à niveau du micrologiciel, l'UC redondante doit être arrêtée. Au redémarrage, l'UC redondante fonctionne de nouveau comme une UC redondante.
L'UC redondante lance un transfert d'application :
NOTE : %SW60.5 correspond à un bit de surveillance.
%SW60.5 permet de surveiller une action. Dès que l'action se produit, %SW60.5 revient à sa valeur par défaut, c'est-à-dire zéro (0).
NOTE : lorsque la détection des différences d'application en mode Connecté est sélectionnée, le système de redondance d'UC nécessite 2 secondes pour vérifier la cohérence de l'application et détecter d'éventuelles différences d'application (%SW61.4). La requête de transfert d'application (%SW60.5) doit donc être effectuée avec un délai minimum de 2 secondes après la modification de l'application.
Permutation Modbus sur le port 1 :
Permutation Modbus sur le port 2 :
Permutation Modbus sur le port 3 :