Présentation

Vous pouvez ouvrir la VUE DEPLOIEMENT de différentes manières :

  • En sélectionnant plusieurs PAC ou équipements et en cliquant sur Déployer > Configuration dans le menu contextuel de l'un d'entre eux. Lorsque la vue s'ouvre, les objets correspondants sont sélectionnés.

  • En utilisant le menu Vues de la barre d'outils.

La vue répertorie les PAC et les équipements qui existent dans votre projet système et vers lesquels vous pouvez respectivement déployer un exécutable ou une configuration DTM depuis le Gestionnaire de topologie. Elle indique l'état de ces objets et vous permet d'effectuer un déploiement vers plusieurs objets de manière séquentielle.

Cette vue vous permet également d'effectuer les actions suivantes sur un ou plusieurs PAC :

L'actualisation de la vue se fait lorsque vous ou d'autres utilisateurs mettez à jour la topologie du projet système.

NOTE : vous ne pouvez pas utiliser cette vue pour charger des données depuis les équipements.

Fermeture de la VUE DEPLOIEMENT

Lorsque vous fermez la vue, l'action en cours d'exécution se termine mais les actions qui sont en file d'attente sont annulées.

Description

La figure suivante illustre un exemple de VUE DEPLOIEMENT.

Elément

Description

1

Champ de recherche. Saisissez un ou plusieurs termes, séparés par un espace. Le volet affiche les objets dont le nom contient l'un de ces termes. Les objets apparaissent avec leur structure parent.

2

Cette colonne affiche le nom des objets suivants qui existent dans le projet système :

  • M580 PAC

  • Equipements d'automatisation

Pour les PAC redondants, les racks locaux A et B apparaissent séparément.

La vue reproduit l'intégralité de la structure de dossiers du nœud Topologie .

Lorsque vous sélectionnez un objet en cochant la case correspondante, le logiciel essaie de se connecter à cet objet et un état est indiqué dans la colonne Etat. Le simulateur démarre automatiquement lorsque l'attribut Cible de génération est défini sur Simulateur.

NOTE : Le fait de sélectionner ou désélectionner la case à cocher d'un objet après avoir cliqué sur le bouton Générer ou Déployer ajoute ou supprime cet objet dans la file d'attente appropriée.

3

Pour les PAC redondants, les racks locaux A et B apparaissent séparément.

L'exécutable est déployé vers l'automate correspondant uniquement si son rack est sélectionné.

Lorsque l'attribut Mode Control est défini sur Automate principal A uniquement ou Automate principal B uniquement , la case à cocher du rack correspondant est désactivée et vous ne pouvez pas effectuer le déploiement vers ce rack.

4

Cette colonne indique l'adresse IP utilisée pour se connecter à l'objet et effectuer un déploiement vers celui-ci. Une fois l'objet sélectionné, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Pour un PAC, en fonction de la valeur de l'attribut Cible de génération

    • Réel : Adresse IP du module d'UC ou d'un module de communication.

    • Simulateur : Indique l'adresse IP du simulateur local (127.0.0.1) et la valeur du Port sous la forme Simulator (IP address:Port). Si vous êtes connecté à un serveur système distant, l'adresse IP est l'adresse de l'ordinateur local.

      NOTE : Vérifiez que l'adresse IP d'écoute du simulateur est configurée à l'identique.
  • Pour un équipement : Adresse IP de l'interface intégrée de l'équipement ou de sa carte de communication.

L'adresse reste visible tant que la case n'est pas cochée.

Si vous sélectionnez une adresse IP, le logiciel tente de se connecter à l'objet en utilisant cette adresse.

5

Indique l'état de génération du projet Control du PAC.

En outre, les états suivants peuvent être indiqués :

  • Génération en cours  : L'opération de génération est en cours d'exécution.

  • En file d'attente  : Le PAC est sélectionné et la commande Générer a été initiée. La génération commencera lorsque l'opération en cours sera terminée.

Pour les équipements, cette colonne est toujours vide.

6

Cocher cette case envoie une commande Exécuter une fois le déploiement réussi.

Cette case à cocher apparaît uniquement pour les PAC, lorsqu'ils sont sélectionnés.

7

Etat de l'objet.

Les états suivants peuvent être indiqués :

  • Inaccessible : Etat par défaut de tous les objets. Une fois l'objet sélectionné dans la colonne Objet , indique l'une des conditions suivantes :

    • Aucune adresse IP n'est configurée.

    • Une tentative de connexion à l'objet a échoué.

    • L'objet est devenu inaccessible pendant un déploiement dessus (par exemple en raison d'une perte de la connexion physique à l'objet).

  • Traitement en cours  : Le logiciel tente de se connecter à l'objet ou actualise son état.

  • Aucune configuration  : L'objet est connecté et aucun exécutable ou configuration DTM n'est déployé dessus.

  • Connecté : L'équipement est connecté et vous pouvez effectuer un déploiement dessus, ou la configuration DTM a été déployée dessus, auquel cas une valeur apparaît dans la colonne Dernier déploiement le. L'état est uniquement indiqué pour les équipements.

  • Déploiement en cours  : Le déploiement est en cours d'exécution.

  • Déployé  : Le déploiement est terminé. Cet état apparaît uniquement pour les PAC, lorsque le déploiement vers d'autres objets est en cours. Il est remplacé par l'état du module d'UC une fois que le logiciel a actualisé l'état.

  • En file d'attente  : L'objet est sélectionné et la commande Déployer a été initiée. Le déploiement commencera lorsque le déploiement vers un ou plusieurs autres objets sera terminé.

  • Run/ Stop : Etat du module d'UC du PAC. Les autres états possibles du module d'UC (par exemple HALT ou PRIMARY pour un PAC redondant) et les modes opératoires des tâches (par exemple, pour une UC de sécurité) ne sont pas indiqués.

    NOTE : Pour consulter les états d'UC et les modes opératoires des tâches, éditez le projet Control.

Après avoir effectué le déploiement vers tous les objets sélectionnés, avec succès ou non, le logiciel actualise l'état de tous ces objets.

8

La VUE DEPLOIEMENT permet de stocker un mot de passe utilisé lorsqu'un mot de passe est requis pour effectuer un déploiement vers un PAC. Vous pouvez définir et modifier le mot de passe à l'aide de la commande du menu contextuel Modifier le mot de passe. Cela n'a aucun impact sur le mot de passe d'application défini dans le projet Control.

Les conditions suivantes liées au mot de passe d'application peuvent être indiquées :

  • Vide : Le PAC n'est pas connecté.

  • Non : le PAC est connecté, mais soit aucun exécutable n'a été déployé dessus, soit l'exécutable déployé n'est pas protégé par un mot de passe d'application.

  • Requis - Non défini  : L'exécutable qui a été déployé est protégé par un mot de passe d'application, lequel est requis pour effectuer un nouveau déploiement, mais aucun mot de passe n'a été stocké dans la VUE DEPLOIEMENT ou le mot de passe stocké ne correspond pas au mot de passe d'application de l'exécutable déployé. Vous ne pouvez pas effectuer de déploiement avant d'avoir défini le bon mot de passe.

  • Requis- Défini  : L'exécutable qui a été déployé est protégé par un mot de passe d'application et le mot de passe a été stocké dans la VUE DEPLOIEMENT. Vous ne serez pas invité à saisir le mot de passe lors du prochain déploiement.

Pour les équipements, l'état est toujours Non.

9

Une valeur est indiquée uniquement lorsque l'état de génération est Généré ou Périmé et le PAC est sélectionné.

Pour les équipements, cette colonne est toujours vide.

10

Une valeur (date et heure) est indiquée uniquement si la configuration a été déployée avec succès et que l'objet est sélectionné. Sinon, le champ est vide.

Pour un PAC, le déploiement a pu être effectué à partir du Gestionnaire de topologie ou de l'Editeur Control Expert.

11

Génère les projets Control des PAC sélectionnés, l'un après l'autre, dès que vous avez confirmé la commande.

Pour chaque projet Control, l'opération de génération démarre uniquement si les conditions requises sont remplies.

12

Démarre le déploiement vers les objets sélectionnés, l'un après l'autre, dès que vous avez confirmé la commande. Si une UC est à l'état Marche, elle est arrêtée.

Le bouton est activé uniquement si au moins un objet est sélectionné et que le logiciel est parvenu à s'y connecter.

13

Envoie une commande d'exécution à l'UC de chaque PAC sélectionné dont l'état dans la vue indique Stop. Vous devrez confirmer la commande.

NOTE : Dans le cas d'un PAC redondant, la commande est envoyée aux modules d'UC des automates A et B (en fonction de leur sélection respective). Pour consulter les états d'automate, éditez le projet Control.

14

Envoie une commande d'arrêt à l'UC de chaque PAC sélectionné dont l'état dans la vue indique Stop. Vous devrez confirmer la commande.

NOTE : Dans le cas d'un PAC redondant, la commande est envoyée aux modules d'UC des automates A et B (en fonction de leur sélection respective). Pour consulter les états d'automate, éditez le projet Control.
NOTE : Vous pouvez déplacer les colonnes, trier et filtrer les entrées.