Présentation

Vous pouvez ouvrir la VUE CONTROLE D'ACCES de plusieurs manières :

  • En cliquant sur Ouvrir la vue Contrôle d'accès dans le menu contextuel du nom du projet système dans le volet PROJET SYSTEME .

  • En cliquant sur Vue Contrôle d'accès dans le sous-menu Ouvrir avec d'un module.

  • En cliquant sur Modifier dans l'attribut Contrôle d'accès de l'onglet SECURITE des modules qui gèrent les attributs de sécurité.

  • En utilisant le menu Vues dans la barre d'outils.

Cette vue vous donne un aperçu des autorisations de communication Ethernet configurées pour les équipements qui existent dans votre projet système et qui gèrent les attributs de sécurité.

L'actualisation de la vue se fait lorsque vous ou d'autres utilisateurs modifiez la configuration des objets affichés.

NOTE : avant de pouvoir les configurer dans cette vue, vous devez activer les services Ethernet et le contrôle d'accès au niveau du module à l'aide de l'onglet SECURITE du volet PROPRIETES.

Description

La figure suivante illustre un exemple de la VUE CONTROLE D'ACCES d'un projet système.

Elément

Description

1

Colonne indiquant les modules des équipements qui existent dans le projet système et qui gèrent les attributs de sécurité liés à la communication Ethernet.

2

Pour chaque module qui apparaît dans la colonne Equipement , adresse IP des équipements autorisés à communiquer avec l'équipement en lui envoyant des requêtes.

Au lieu, ou en supplément, de l'adresse IP individuelle, les réseaux logiques existants peuvent apparaître. Cela permet à n'importe quel équipement appartement au réseau logique de communiquer avec le module.

Par défaut, ce champ est vierge.

3

Indique les services Ethernet correspondant aux modules et précise lesquels sont utilisés lorsque le contrôle d'accès est activé au niveau du module.

Vous pouvez activer (case à cocher sélectionnée) ou désactiver les services individuellement pour chaque adresse autorisée. Le service correspondant doit d'abord être activé au niveau du module (le cas échéant).

La désactivation d'un service au niveau du module rend le service indisponible dans cette vue et réinitialise sa valeur pour toutes les entrées autorisées du module.

4

Equipement pour lequel ont été ajoutés l'adresse IP d'un équipement autorisé et un réseau logique.

5

Réseau logique autorisé. Le suffixe de notation CIDR et l'adresse de sous-réseau du réseau sont indiqués.

6

Adresse IP d'un équipement autorisé à communiquer avec le module.

7

Module pour lequel aucune adresse IP autorisée et aucun réseau logique n'ont été ajoutés.

NOTE : Vous pouvez changer les colonnes et trier et filtrer les entrées.

Commandes du menu contextuel

Le tableau suivant décrit les commandes du menu contextuel des objets spécifiques à la VUE CONTROLE D'ACCES. Pour obtenir une description des autres commandes, reportez-vous à la rubrique consacrée aux commandes du menu contextuel de l'équipement.

Objet

Commande

Description

Equipement

Ajouter une adresse autorisée

Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez ajouter :

Adresse autorisée

Supprimer

Supprime l'adresse ou la sélection d'adresses de la vue et révoque l'autorisation de communiquer avec l'équipement.

Sélection de plusieurs entrées

Lorsque vous sélectionnez plusieurs équipements dans la VUE CONTROLE D'ACCES , le volet PROPRIETES affiche leurs onglets et attributs communs.