Page 801 - index
P. 801

 3.) expression chalereuse de sympathie pour la Russie et du désir de coopérer avec elle à une amélioration efficace du sort des Chrétiens. Il est à remarquer que tout en blâmant le Gouvernement, on s’est attaché à faire une différence sensible entre le Premier Ministre et ses
collègues.
C’est au Comte de Beaconsfield que les reproches les plus violents
ont été adressés. Les discours les plus saillans (sic!), ceux de Monsieur Fawcett et de Monsieur Gladstone ont été de vrais actes d'accusation contre cet homme d'Etat. Quant au Marquis de Salisbury, il a été l’objet de la part de tous les orateurs, de témoignages de sympathie et d’estime, et plus d’un d’entre eux a exprimé l'espoir que cette démonstration, loin d’entraver l'action de l'Ambassadeur de la Reine à Constantinople, lui prêterait un appui réel en dissipant les illusions des Turcs.
Je crois devoir relever encore un trait significatif qui ressort de l’ensemble de la séance d’hier. Si d’une part les membres de la »Confé­ rence Nationale« se sont montrés ménagers d’argent et de sang Anglais en faveur des Turcs, de l’autre, ils ont soigneusement évité d'émettre le désir d’en être plus prodigues au profit des Chrétiens. En d’autres ter­ mes, ils veulent bien nous prêter un appui moral pour régler les futures destinées des populations Chrétiennes, mais leur coopération n’ira pas au delà.
Il m’est revenu que le public qui assistait à la séance en question a accueilli avec des marques chaleureuses d’approbation les expressions de confiance dans les assurances pacifiques de notre Auguste Maître et d’admiration pour l’oeuvre d’humanité dont Sa Majesté s'était déclaré le champion. Il y a eu des hourrahs plusieurs fois répétés; par contre des »hiss« se faisaient entendre toutes les fois qu'il a été question du Premier Ministre et de sa politique.
А.ВПР, K-77.
Schouvaloff
462.
ИЗВЈЕШТАЈ ШУВАЛОВА ГОРЧАКОВУ
О енглеским примједбама на приједлог генерала Игњатјева о рје- шењу неких проблема у Турској (изборно судство, полиција, депор- товање Черкеза итд.) и његовим одговорима на те примједбе.
Londres, le 27. Novembre/9. Décembre 1876, 210.
Monsieur le Chancelier,
J’ai lieu de me féliciter de la confiance que Vous avez bien voulu me témoigner en m’envoyant des données secrètes sur le programme que notre Ambassadeur à Constantinople a l’ordre de soumettre à la Conférence, ainsi que sur la marche qu’il est tenu de suivre. Mon initia­ tion a été utile à la cause.
Lord Salisbury a communiqué ce matin à Lord Derby les propo­ sitions qui lui ont été faites par le Général Ignatiew et dont le Principal Secrétaire d’Etat m’a donné connaissance.
799



















































































   799   800   801   802   803