Page 771 - index
P. 771

 tandis que les Colonels Lennox, Zebek et le Capitaine Lemoyne iront à Podgoritza.
Il faut espérer que les dispositions prises par la Commission facili­ teront l’annexion définitive au Monténégro de certaines localités, tant au Nord du côté de l’Herzégovine, que du côté de l’Albanie. La question du port réclamé par le Prince Nicolas est agitée parmi les Turcs qui seraient disposés, à ce qu’il paraît, à céder au Monténégro la baie de Soutorina. Cette solution rencontrerait cependant de l’opposition de la part du Gouvernement Austro-Hongrois, qui ne serait nullement content d’avoir à proximité des Krivochiens, un voisinage aussi inquiétant que celui des Monténégrins. On craint à Vienne que du moment où la Princi­ pauté aurait un débouché sur la mer, son pavillon exercerait sur les navigateurs Boccèses une attraction nuisible aux intérêts de l’Austro- Hongrie. Si le principe de la concession d’un port au Monténégro était admis, on aurait à opter entre la baie d'Antivari (Spitza ou Spouj) et la Soutorina. Les Monténégrins préféreraient, je crois, ce dernier port, mais il est probable que le Cabinet de Vienne s’opposera catégoriquement à un tel arrangement et se montrera peut-être plus favorable à la cession d’un port dans la baie d’Antivari.
Il me serait très important de savoir quelles sont les intentions du Cabinet Impérial relativemeit à cette question qui ne manquera pas d’être discutée prochainement en Conférence. Dois-je insister sur la concession d'un port à la Montagne Noire, en allant même jusqu’à me séparer de mon Collègue Austro-Hongrois, dont je ne prévois pas l'appui dans cette question? Avant d’émettre vis-à-vis de mes Collègues mon opinion définitive, j’attendrai les ordres de Votre Altesse.
АВПР, K-32.
N. Ignatiew
449.
ИЗВЈЕШТАЈ УБРИА ГОРЧАКОВУ
О разговору с енглеским амбасадором Раселом о изгледима на успјех Цариградске конференцийе и утисцима коje je Солзбери сте- као у Берлину у погледу њемачке политике на Истоку. Расел сматра да инструкције дате Солзберију, a које предвиђају све детаље који могу да искрсну приликом преговора, омогућују да споразум између сила буде постигнут. Забрињава, међутим, ратоборно расположена Порте, које се манифестује и кроз изјаве турског опуномоћеника Ед- хем-паше: Зашто да чинимо уступке које нико нема права да тражи од нас? Борићемо се до посљедњег човјека. Тешкоће ће бити да ce Порта наведе да прихвати споразуме и програм који буду утврдиле силе.
Berlin, le 16/28. Novembre 1876, 247.
Monsieur le Chancelier,
Ayant eu ce matin un long entretien avec mon Collègue d’Angleterre, je m’empresse d’en résumer la substance à Votre Altesse.
49 Русија и босанско-херцеговачки устанак II
769






















































































   769   770   771   772   773