Page 693 - index
P. 693

 Mon Prince,
Le jour même de ma dernière expédition en Cour, le 18./30. Oc­ tobre, l’Ambassadeur d'Autriche à Constantinople télégraphiait à la Chancellerie d’Etat »qu’il y avait tout lieu d'espérer que la question de l'armistice allait être résolue dans le sens désiré par nous«.
A peine ce télégramme était-il arrivé j'eus l’honneur de recevoir celui de Votre Altesse m’informant que le Gal Ignatiew avait eu l’ordre de quitter Constantinople dans les 48 heures si la Porte n’accordait pas jusque là un armistice de six semaines à deux mois et une cessation immédiate des hostilités.
On conçoit la surprise que cette nouvelle tombant à l’improviste au milieu des données rassurantes et diamétralement opposées du Ctc Zichy a dû produire dans les cercles officiels. Elle fut aussitôt transmise au Ministre des Affaires Etrangères à Pest et peu de temps après la té­ légraphie privée en apportait la confirmation puisée dans le »Messager officiel« de St. Pétersbourg.
En la communiquant au Bon Orczy je lui dis qu'elle donnerait sans doute aux autres Cabinets la mesure de l’opportunité d’une pression identique à exercer sur les résolutions de la Porte.
Le Chef de Section me répondit que son Gouvernement agissait déjà dans ce sens à Constantinople. Tout d’abord, il est vrai, le Cte An- drâssy n’avait consenti qu’à faire exprimer à la Porte son désir de la voir s’arranger avec nous; mais se ravisant plus tard, il avait adressé au Cte Zichy l’injonction télégraphique d’appuyer (unterstützen) les démar­ ches de son Collègue de Russie tendant à obtenir un armistice de six semaines. La nuance relevée dans le télégramme de Votre Altesse du 15./27. Octobre avait disparu.
Mon calcul avait donc été juste lorsque je m’abstenais de presser ultérieurement sur les décisions du Ministre Austro-Hongrois. Tel que je le connais, il se roidit toujours sous l’insistance et fléchit quelquefois lorsqu’on l’abandonne à ses méditations.
Deux jours plus tard, l’Ambassadeur Ottoman communiquait à la Chancéllerie d’Etat un télégramme de la Porte conçu à peu près dans les termes suivants: »Le G31 Ignatiew nous a demandé par écrit et avec insistance, au nom de son Gouvernement, un armistice pur et simple de deux mois et les Représentants des autres Puissances médiatrices ont appuyé cette proposition. La Sublime Porte voulant donner une preuve de conciliation et de déférence pour les vues de l’Europe, vient d’accepter cette proposition et de prescrire aux Commandants de ses troupes de suspendre immédiatement les opérations militaires sur tout le théâtre de la guerre«.
АВПР, K-127.
Novikow
419.
ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ГОРЧАКОВУ
Руски je ултиматум у Цариграду, док резултат није био извје- стан, изазвао узнемиреност у политичким и привредним кругови- ма, што се манифестовало наглим падом курсева на берзи. Штампа, увијек непријатељски расположена према Русији, истицала je то као
44« 691





















































































   691   692   693   694   695