Page 637 - index
P. 637
Le Duc Decazes en opérant cette retraite, comprend que l’accord avec l’Angleterre jetterait fatalement la France dans la voie des pro testations contre la Russie. Or, ce Ministre ne l’entend pas ainsi et prévoit le moment où, la Russie occupée ailleurs, un autre viendrait peut-être relever le gant.
Le langagu de l’Allemagne exprime, sans le dire catégoriquement, l’accord avec la Russie; seulement pourquoi ces paroles de regret de ce que nous n’acceptons pas l’armistice de six mois? Elles augmentent la
défiance à notre égard et semblent avoir pour but de confirmer la sup position que la Russie cherche à tout prix une solution violente.
Pour ce qui est de l’Autriche-Hongrie, son attitude paraît plus qu’équivoque pour ceux qui, comme nous à Londres, ne connaissent pas le dessous des cartes. Elle ne s'est pas bornée à une première approba tion de l’armistice de six mois. Quelques jours plus tard, et lorsque le refus de la Russie lui était déjà connu, elle a fait à Londres une seconde déclaration pour constater qu'elle partageait entièrement les vues du Cabinet Britannique en ce qui concernait la proposition turque. D’autre part, les télégrammes de Vienne nous annoncent journellement l’entente des trois Cours du Nord et celle des Cabinets de St Pétersbourg et de Vienne sur l’action ultérieure.
Le Comte Andrâssy semble dire ainsi: j’approuve l’armistice de six mois et le désapprouve en même temps puisque je consens aux mesures qui seront prises par la Russie, afin de forcer la Porte à changer de dé termination.
Je crois, Sire, que cet imbroglio politique n’a pas été étranger à la décision qu'a prise hier le conseil de Cabinet. Elle m’a été formulée par Lord Derby dans les termes suivants:
L’Angleterre ayant accepté à Constantinople l’armistice de six mois, ne peut plus proposer de nouvelle combinaison. Aucune autre Puissance n’ayant fait de proposition tendant à rétablir le concert européen, le Gouvernement s’est décidé à cesser toute démarche et à ne plus exercer de pression à Constantinople. Si la Russie s’arrangeait directement avec la Porte pour un armistice de plus courte durée, l'Angleterre n’y mettrait pas d’obstacle.
J’ai cru devoir relever le mot obstacle qui pouvait être interprêté (sic!) dans le sens d'un non vouloir de la part de l’Angleterre que cet accord direct ait lieu.
»Je change mon expression«, a dit Lord Derby, et je dis que si la Russie obtenait cet armistice, nous ne le regrettrons pas et n’y ferons pas d’objections«.
АВПР, K-77.
381.
ИЗВЈЕШТАЈ ШУВАЛОВА ЦАРУ АЛЕКСАНДРУ II
Лорд Дерби забринут због ситуације која je настала усљед за- узимања опречних ставова Енглеске и Русије по питању турског при- једлога о примирју. Шувалов je предложио, у циљу поновног успостав- љања споразума између сила, амандман уз приједлог о примирју, по
635