Page 610 - index
P. 610

 En rapprochant cette circonstance de la prompte acceptation de l’armistice par la Turquie il en ressort deux considérations.
1° Que la Porte ne croyait jusqu’ici à la sérieuse volonté du Cabi­ net anglais de mettre un terme au conflit. Le peu de résolution de la politique de Lord Derby et de Lord Beaconsfield devait produire cette impression à Constantinople et encourager le Gouvernement Ottoman dans une résistance qui lui était profitable si elle jetait le désaccord entre les Grandes Puissances et amenait une conflagration générale.
2° Que l’Angleterre n’a pris une attitude plus ferme vis à vis de la Porte que lorsque la Russie a montré les dents sans être abandonnée pour cela des deux autres Cours du Nord.
Il était curieux en effet de voir l’anxiété avec laquelle l’on voulait connaître ici les résultats de la mission envoyée par Votre Majesté auprès de l’Empereur François Joseph.
La presse Européenne et l’Ambassadeur Anglais à Vienne l’inter- pretaient dès le début dans un sens défavorable pour nous et lorsque je ne cessais d’insinuer le contraire on me soupçonnait de vouloir pro­ céder par intimidation.
Il a suffi du télégramme daté de St Pétersbourg et signalant le plein succès de la mission, télégramme que dans mes entretiens avec Lord Derby j’ai fait remonter à une source officieuse sinon officielle pour déterminer le Gouvernement Anglais à prendre une mesure qui ne lais­ sait plus de doute à la Porte sur le degré de conviction avec lequel l’ar­ mistice était exigé par l’Angleterre.
АВПР, K-16 II
C“ Schouvaloff
365.
ИЗВЈЕШТАЈ УБРИА ГОРЧАКОВУ
Британски амбасадор лорд Расел, послије ручка у двору коме je присуствовао у част доласка воjводе Христијана од Холштајн Ау­ тустенбурга и његове супруге, која je сестра њемачке престолона­ следнице, извијестио je Убриа да je војводски пар веома добро упућен у политичку ситуацију. Војвоткиња му je рекла да царски руски ка­ бинет ради на сазивању конференције шест сила у Цариграду, у чи- јем раду не би учествовала Турска. Руски кабинет, међутим, инсисти- ра на претходном закључењу примирја и неће пристати на дипло- матске преговоре прије но што се постигне тај резултат. Војвоткиња je такође обавијестила Расела да војвода од Единбурга наваљује с молбама на своју мајку краљицу Викторију да не дозволи да дође до раскида с Русијом.
Berlin, le 29. Septembre/11. Octobre 1876, 205
Monsieur le Chancelier,
Le Prince Chrétien de Holstein Augustenbourg et Son Epouse, soeur de Madame la Princesse Royale, se trouvent en ce moment à Potsdam en visite au Neue Palais.
608




















































































   608   609   610   611   612