Page 58 - index
P. 58

 мира у Херцеговини. С друге стране, страхује од гласова које je проширио Даниш, турски конзул у Дубровнику, о преурањеном споразуму, јер би они могли изазвати неповољан утисак на Цетињу. Даниш je добро расположен према Андрашијевом програму реформ«, али као католик и турски чиновник не мора бити наклоњен Црној Гори. Игњатјев на крају износи да je сер X. Елиоту и турским министрима, који су се код њега распитивали о основано- сти вијести из „Левант Хералда" према којој je Пеко Павловић до- чекао Нову годину у дому руског конзула, одговорио да руска поли­ тика не мора да се служи таквим компромитујућим средствима.
Péra, le 26. 1/7. II 1876, 37.
Monsieur le Chancelier,
J’ai déjà eu l’honneur de porter à la connaissance de Votre Altesse par mon télégramme secret du 22 de ce mois les renseignements au sujet du Dr Kétchet, demandés par Votre télégramme du même jour.
Le Dr Kétchet, ainsi que je l'ai consigné dans mon télégramme responsif, est un Suisse depuis longtemps au service de la Porte, attaché actuellement comme employé au Gouverneur Général de l’Herzégovine, Aly Pacha, et qui avait précédemment rempli les fonctions de directeur des affaires politiques à Sarajevo. Il a été envoyé à Cettigné évidemment par suite des instructions de la Porte à Aly Pacha relativement au main­ tien de ses bons rapports avec le Prince Nicolas. On l’aura probable­ ment chargé de sonder celui-ci sur le minimum de ses exigences s’il consentait à concourir à la pacification des provinces insurgées.
La Porte tient en effet à laisser la voie ouverte pour les négociations de ce genre si elle y était encouragée par les Puissances et si elle ne voyait aucune autre issue des complications locales en Herzégovine. Votre Altesse pourra juger de la disposition d’esprit favorable en somme au Monténégro dont le Dr Kétchet est animé par les deux lettres de ce dernier, ci-jointes en copie, qu'il a adressées à l'un de ses correspondants privés à Constantinople et que je me suis procurées.
Les appréhensions de notre Consul Général à Raguse relativement à cette mission semblent s’être apaisées. Il m’a télégraphié que la lettre d’Aly Pacha au Prince Nicolas, remise par le Dr Kétchet, était très- aimabie. Elle laissait entrevoir le désir de s’entendre sur un arrange­ ment quant au rétablissement de la tranquillité en Herzégovine. Mr Yo- nine, d’autre part, avait été assez ému, ainsi qu’il me l’a télégraphié, des bruits d’un arrangement prématuré dans ce sens que le Consul de Turquie à Raguse. Mr Danich, faisait circuler. Il craignait que ces bruits ne fissent une impression défavorable à Cettigné. Je lui ai répondu qu’il était mieux que tout autre en mesure de les démentir et d’influencer son collègue.
Mr Danich est un employé très-actif, désireux de se distinguer dans son poste actuel, mais ses rapports sont tout-à-fait favorables au système de réformes préconisé par le Comte Andrâssy. Il y voit le seul moyen de salut. Comme catholique zélé et employé ottoman il ne doit pas être cependant très-bien disposé pour la Montagne Noire.
56


























































































   56   57   58   59   60