Page 56 - index
P. 56
Je crains que ce ne soit aujourd'hui le cas pour le Prince Nicolas.
Si la Porte consent à subir l’intervention des Puissances, c’est pour avoir leur appui moral contre les insurgés et ne pas se trouver dans la pénible nécessité d’acheter le dédit du Monténégro au prix de concessions spéciales. En faisant coïncider la mission de Kétchet avec la démarche des Puissances à Constantinople, ne tendrait-elle pas un piège au Prince Nicolas avec l’intention de lui soutirer l’aveu de l’ascendant qu’il exerce en Herzégovine et de le stigmatiser ainsi devant l’Europe comme le promoteur et le souffleur constant et principal de l'insurrection?
C’est dans la prévision de ce piège que j’ai toujours évité de me prononcer sur le tête-à-tête turco-monténégrin dont le projet circule depuis quelques semaines.
Si néanmoins la Porte bien inspirée, témoignait le désir sincère de s’entendre avec le Monténégro sur les bases susmentionnées et indé pendamment de sa négociation avec l’Europe, mon humble avis serait que nous ne saurions assez encourager le Prince Nicolas à accepter cette offre avant qu’elle ne iui échappe.
Il va sans dire que la personne du négociateur doit offrir toutes les garanties désirables et que j’ignore absolument si Mr le Dr Kétchet répond à ces exigences.
АВПР, K-126.
Novikow
28.
КОНЦЕПТ ПИСМА ГОРЧАКОВА ОРЛОВУ
Показало се да су шест хришћанских сила јединствене у наче- лу на цариградском терену. Друга фаза која би се састојала у раз- матрању оног што треба да се учини ако Порта буде само ријечима спремна да спроведе реформе или ако их устаници одбију може пру- жити више тешкоћа
Le 23. I 1876.
Je n'ai que des renseignemens (sic!) à Vous offrir.
Quant à des directions, Vous êtes en pleine possession de la pensée de l'Empereur vu mes communications précédentes. Toutefois Vous pour rez puiser quelques nuances dans le volumineux dossier ci-près. Il Vous mettra d’ailleurs au fait du statu quo des négociations pendantes au moment où je dicte ces lignes.
Je continue ma vie de travail et de réclusion. Quant à ma santé, je la ménage mais je ne m’en préoccupe pas. Quand on est sur la brèche, ce n’est pas le moment d’y songer.
Au reste la première phase de la question a été heureusement traversée. Sauf quelques nuances, les six Grandes Puissances chrétien nes sont unies en principe sur le terrain de Constantinople. C’est déjà un point essentiel d’obtenu. La seconde phase, qui l'examen de ce qu’il y aurait à faire si la Porte ne s’exécutait qu’en paroles ou si les insurgés rejetaient les réformes proposées, peut offrir plus de difficultés. Nous avons (ovde se tekst pisma prekida)
АВПР, K-90.
54