Page 534 - index
P. 534
Aucune communication n’était faite non plus à Mr Desprès de la part des autres Cabinets quant à leur impressions (sic!) ou leurs vues ultérieures.
Les seuls renseignemens (sic!) de quelque valeur venaient de l’Am- bassadeur de France à Vienne et par la voie des Représentans (sic!) d’Italie et d’Allemagne.
Le Prince de Hohenlohe particulièrement a été tenu au courant de toute la marche des choses à Constantinople et a été le premier à donner des renseignemens (sic!) au Ministère des Affaires Etrangères quant aux conditions que la Porte avait l’intention de poser en réponse de la démarche des Puissances.
Se basant principalement sur ces données indirectes Mr le Duc Decazes fit enfin adresser à Mr de Bourgoing sous la date du 10. Sepbre les instructions énergiques que j'ai eu l’honneur de résumer dans mon télégramme secret de ce matin.
M1 Desprès vint aussitôt me communiquer la teneur du télégramme envoyé à Mr de Bourgoing, mais ce n’est qu’à l’instant même que j’ai eu le texte de ce document sous mes yeux.
Il est plus catégorique que le résumé que j’en ai donné par télé graphe d’après la communication verbale de Mr Desprès.
Le Duc Decazes charge Mr de Bourgoing en termes très vifs d’ex primer l’amertume que la Gouv‘ Français a éprouvé en apprenant l'ac cueil fait par la Porte à la démarche des Puissances. Il prescrit à l'Am- bassadeur de dissiper la moindre illusion quant à un appui quelconque et dans n’importe quelle éventualité auquel l’on serait enclin à s’attendre de la part de la France dans la voie dangereuse où la Turquie semblait vouloir s’engager. Mr le Duc Decazes insiste ensuite sur la nécessité d’un armistice immédiat et rappelle que la question des provinces insurgées ainsi que la position des chrétiens en général dans l’Empire Ottoman ne devront pas être perdues de vue lorsqu’il s’agira d’établir une paix durable. Il déclare enfin qui les conditions de paix, telles que Safvet Pacha les a fait pressentir confidentiellement sont incaceptables. Sans entrer dans aucun développement à ce sujet.
Ce que Mr Desprès m’a dit plus particulièrement quant à l’inadmis sibilité des prétentions turques pour ce qui concernait l'abrogation de l’article XXIX du Traité de Paris et l’occupation des forteresses en Ser bie, n'était qu’un commentaire au télégramme adressé à Mr de Bourgoing.
АВПР, K-91.
P. Kapnist
320.
ИЗВЈЕШТАЈ КАПНИСТА ГОРЧАКОВУ
Начелник политичког одјељења Деспре саопштио да je Бур гоен добио наредбу да енергично подржи акцију царское кабинета за постазање „тренутног и претходног" примирја, те да изјави Порти да ће у случају њеног одбијања Француска бацити на Турску читаву одговорност за евентуално ремећење мира. Деспре je изјавио задо- вољство што француски и руски кабинета дејствују сложно, те да се нада да ће ова акција имати успјех, док оне раније нијесу, јер није
532