Page 428 - index
P. 428
Sauf les escarmouches de Klek et de Zalom l’offensive du Prince s’est effectuée très pacifiquement. Les musulmans du pays font leur soumission et le terrible Péco devient aujourd’hui chevalier sans peur et sans reproche. Dans sa marche sur le Klek il payait soigneusement les provisions que les musulmans de l'endroit lui apportait (sic!) avec empres sement. Au lieu de piller, il envoie son secrétaire en Dalmatie, à Stagno, pour acheter des provisions, moyennant argent comptant dont Son Altesse l’a muni. Dans le combat de Klek, il prend 15 prisonniers qu'il traite avec égard mais dont il se débarasse vite pour confier le soin de les nourrir aux autorités militaires de la Dalmatie.
En général, si son Altesse laisse a désirer comme capitaine, il se présente en Herzégovvine en bon Prince. La discipline des monténégrins fait toujours l’étonnement de tout le monde.
En Albanie les Monténégrins se tiennent sur la défensive qu’ils comprennent aussi, à ce qu’il parait, un peu trop aux pieds de le lettre. Cette attitude permet aux Turcs d’armer les indigènes et de se con centrer.
Au commencement des hostilités les turcs ont voulu montrer de l’audace, mais ayant payé cher leur mouvement en avant, ils sont rentrés dans leur coquille et ne s’occupent qu’à renforcer leurs troupes par de bachi-bouzouks qu’ils arment de fusils perfectionnés. Les turcs ont es suyé deux graves défaites à l’ouest du lac Scutari à Krnitza, près d’Anti- vari et l’autre entre Podgoritza et Medun.
A Krnitza plus de trois mille nizams et bachi-bouzouks ont été battus par un seul bataillon de Tzermnitza, sous Mascha Djourovié. Près de Podgoritza les turcs ont été repoussés, mais les monténégrins, voulant se tenir sur la défensive qui leur est commandée par le prince, ne les ont pas poursuivis. Deux compagnies seulement s’étaient lancées au milieu des turcs et ont chèrement payé leur audace: 60 blessés appartenant à ces deux compagnies sont apportés à Cettigné.
D’après le calcul du gérant de notre consulat à Scutari le turcs ont en Albanie une dizaine de mille de nizams et comptent 7000 bachi- -bouzouks. Notre gérant dit que les turcs comptent aussi sur les Mirdites et c’est dan ce but qu’ils ont rendu à cette peuplade son chef héréditaire Prink Doda retenu juisqu’ici à Constantinople comme un otage.
Jusqu’à la preuve du contraire je ne crois pas beaucoup à la coo pération des mirdites avec les turcs. Peut-être ces rusés albanais promet taient-ils leur coopération afin de retirer de Constantinople leur Prink Doda, mais un fois (sic!) chez lui, ce jeune homme fera, je crois, diffici lement cause commune avec les Turcs. Il était connu pour sa haine pour ces derniers.
ЛВРР, ГА-749.
A. Yonine
259.
ИЗВЈЕШТАЈ КАРЦОВА ЖОМИНИЈУ
О операцијама српске војске, нарочито снага Ранка Алимпића у околини Бијељине. Даје преглед догађаја и на осталим фронтови- ма, с обје стране Дрине, у долини Ибра, Мораве, Тимока и др.
Belgrade, le 8. Juillet 1876, 47.
426