Page 427 - index
P. 427

 Mon Prince,
J’ai eu l’honneur par mes télégrammes de tenir Votre Altesse au courant de la situation militaire autour du Monténégro. Je crois devoir ici résumer les résultats des hostilités qui durent depuis quinze jours.
En Herzégovine les troupes restent dissiminées (sic!) dans les forteresses, fortins ou camps retranchés en évitant soigneusement une rencontre avec les monténégrins en rase campagne. Leurs forces princi­ pales sont à Trebigné, Bilek et Gatzko, entre Klek et Mostar il n’y a que de petits détachements ayant en tout en Herzégovine près de 29 batail­ lons, après le départ de 12 dans la direction de la Serbie au com­ mencement de la campagne (ces derniers semblent être encore à Fotcha).
Les troupes du Prince Nicolas doivent être en ce moment massées à Nevessiné non loin de Mostar et à Klek où ils assiègent la forteresse d’Outovo.
Les Monténégrins, après avoir occupé Klek, ont eu une rencontre fortuite avec les turcs, assez désastreuse pour ces derniers, mais n'ayant eu d’autre résultat que de rendre plus efficace le blocus d’Outovo. Le silence complet s'est établi en suite.
Le gros de l’armée du Prince a fait une marche triomphale à travers l’Herzégovine jusqu’à Nevessiné. Ainsi que j’ai eu l'honneur de l'annoncer à Votre Altesse le Prince avait l’intention de se débarasser du camp retranché de Gatzko, de prendre Mostar, de battre, si faire se pourrait, les détachements turcs qu’il pourrait rencontrer sur son chemin, de priver l’armée turque de ses magasins établis le long de la Narenta, pour pouvoir ensuite, ayant son flanc du côté de l’Herzegovine assuré, se rabattre sur le shemin de Senitza afin de produire une diversion en faveur des Serbes.
Ce plan qui n’était bon qu'à condition d’être rapidement exécuté, ce qui ne présentait d’ailleurs aucune difficulté, vu la désorganisation des turcs au commencement des hostillités (sic!), n’a pas réussi jusqu’à présent et chaque jour doit rendre sa réussite plus problématique.
Le Prince n’a pas su manoeuvrer rapidement. Il a perdu 5 jours pour se rendre maître du plateau de Gatzko, où les turcs lui ont aban­ donné tous les fortins, et les habitants musulmans se sont soumis. Mais la troupe régulière s’est retranchée au dessus de Metohia, au nombre de 4 bataillons. Au lieu de les attaquer et prendre ainsi définitivement l’importante position de Gatzko, le Prince laissa ici un corps d’observa­ tion et marcha lui-même à Nevessiné. Son avant-guarde (sic!) a eu ici une rencontre heureuse avec Selim-pacha qui se retira à Mostar. Le Prince reste depuis plusieurs jours à Nevessiné et je ne puis expliquer le but de ce retard. Il donnera certainement aux turcs le temps de se réunir et de se fortifier à Mostar. Mouhtar-pacha y est revenu et les 12 bataillons pris à l’armée de l’Herzégovine, en vue de la marche du prince sont rappelés à Mostar. Dans quelques jours, si Son Altesse tardait d’agir, sa situation pourrait devenir sérieuse. Il est vrai que la diversion en faveur de la Serbie est déjà faite.
Si les Turcs avaient formé le plan d’abandonner provisoirement la guerre active avec le Monénégro pour en finir d’abord avec la Serbie, ce plan est contrecarré, mais il n’en est pas moins vrai, que le Prince pouvait le faire en remportant encore des succès pour son propre compte.
425

























































































   425   426   427   428   429