Page 378 - index
P. 378

 Lord Derby est moins explicite par écrit qu’il ne Га été en paroles en ce qui concerne les concessions territoriales que la Porte propose au Prince de Monténégro pour acheter sa neutralité, mais l’Ambassadeur de Turquie m'a confirmé l’intention du Sultan de les accorder dans des
limites qui coïncident avec les idées de Votre Majesté.
Le Principal Secrétaire d’Etat entre, en ce qui concerne la Serbie,
dans des considérations dont il n’a pas fait mention en paroles et notam­ ment sur la générosité avec laquelle le Gouvernement turc a traité cette principauté en 1862 et 1867.
Il omet, d’autre part, ce dont j’avais pris note en sa présence, que dans le cas où la Serbie modifierait son attitude agressive, elle acquerrait le droit à l’appui moral des Puissances, afin d'obtenir à son tour une concession territoriale telle que le petit Zvornik, ou son équivalent, mais non celle de toute la Bosnie comme elle l’exige.
Je verrai Lord Derby aujourd’hui, et le prierai de me donner des explications sur ces omissions.
АВПР, К-76, I.
Schouvaloff
226.
ИЗВЈЕШТАЈ ШУВАЛОВА ЦАРУ АЛЕКСАНДРУ II
Разјаснио je с лордом Дербијем све разлике коje постоје између усмених изјава овога и садржине писаног одговора. Помиње се сул­ танова порука г.рногорском књазу која садржи приједлоге о исправ- ци границе, тј. територијалним концесијама за Црну Гору. У погле- ду Србије речено je да би, уколико ова супротно очекивањима бу- де промијенила став, Европа могла да интервенише у њену корист.
Londres, le 19. Juin/1. Juillet 1876, 79.
Sire,
Je me suis expliqué aujourd’hui avec le Principal Secrétaire d’Etat de Sa Majesté la Reine sur les nuances qui existent entre les déclarations qu’il m’a faites verbalement et la teneur de sa réponse écrite.
Lord Derby a maintenu toutes les paroles qu’il a prononcées et qui se trouvent consignées dans un pro memoria de notre conversation dont il m’a donné lecture. S’il a omis la phrase par laquelle il s’accordait avec le principe de l’autonomie, c’est, m’a-t-il dit, parce qu’il est inutile d’énoncer le principe tant que nous en ajournons l’application.
Pour ce qui est du message envoyé par le Sultan au Prince de Monténégro, il contient en effet des propositions de rectification de frontières, c. à d. de concessions territoriales.
En ce qui concerne la Serbie, le Ministre m’a confirmé qu’il ne retirait point les paroles qu’il avait prononcées et que si, contre tout espoir, la Serbie changeait d’attitude, l'Europe pourrait donner des conseils en sa faveur.
En un mot, Sire, la note anglaise est écrite en vue du blue book, et Lord Derby en a éliminé ce qui aurait pu donner lieu à des interpel­ lations.
АВПР, К-67, I. C” Schouvaloff 376
















































































   376   377   378   379   380