Page 36 - index
P. 36

 titre d’aide-mémoire. On ménagerait ainsi les susceptibilités de la Porte en ce qu'on mi ferait parvenir les desiderata de l’Europe sous la forme indirecte de pourparlers échangés entre les Cabinets. Mais on insisterait en revanche sur une réponse écrite ayant force d’engagement.
Je trouvai le Comte Andrâssy assez indécis sur la question de savoir à qui devrait être adressée cette pièce. Fidèle à la pensée de Votre Altesse exprimée dans Son télégramme du 5./17. Janvier, je suggérai une note responsive du Ministre des Affaires Etrangères de Turquie à chacun des Ambassadeurs de préférence à une dépêche analogue de Ra- chid-Pacha aux Représentans (sic!) du Sultan près les Cours respectives. Cette modalité offrait, selon moi, le double avantage de permettre aux Ambassadeurs à Constantinople de contrôler plus sûrement les termes d’une réponse dont ils seraient eux-mêmes les destinateurs, et de s’étayer du précédent de communications analogues déjà émanées de la Chancel­ lerie Turque dans l’ordre d’idées d’un engagement.
Je rappelai notamment à mon interlocuteur la déclaration sur les rénégats adressée par Fuad-Pacha aux Représentans (sic!) étrangers comme annexe au Hatti-Houmayoum de 1856. et j’émis l’avis que la Porte pourrait emprunter à cet acte la formule de son adhésion.
Prié par le Comte Andrâssy de mettre sur papier une norme ap­ proximative de la réponse que Zichy aurait à suggérer à Rachid-Pacha, je lui rédigeai un projet que je me fais un devoir de placer ci-joint sous les yeux de Votre Altesse.
Calquée, aussi fidèlement que possible, sur le texte même de la susdite notification de Fuad-Pacha, cette pièce évite à dessein le mot d’»engagement« que les Turcs pourraient trouver malsonnant et dur, mais elle le paraphrase de manière à en conserver le sens.
Revue par le Comte Andrâssy et déjà approuvée dans ses conclu­ sions par Votre télégramme du 12., elle va être transmise à l’Ambassadeur d’Autriche à Constantinople par le courrier qui, partant demain, sera rendu à destination au commencement de la semaine prochaine.
АВПР, K-126.
Novikow
16.
ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ГОРЧАКОВУ
О Андрашијевим преговорима с британском владом око њеног учешћа у кораку сила у Цариграду. Енглески кабинет je у начелу прихватио Андрашијев приједлог, али je резервисао себи право да нак- надно испита извјесна детаљна питања. Дерби je потом тражио одла- гање од неколико дана. Андрашија je то веома озловољило, али je ипак ријешио да из обзира куртоазије не одбија енглески захтјев, искористивши то одгађање да аустро-угарском представнику у Цари­ граду допуни инструкције. Енглески министар je тада саопштио ау­ стро-угарском посланику да Енглеска сматра да би било боље Порти упутити пријател>ске савјете. Андраши je на то поручио да je писме- на изјава турске владе неопходна, јер би само тако силе имале у ру-
34























































































   34   35   36   37   38