Page 32 - index
P. 32
клоне такве захтјеве ако би их Порта поставила Црној Гори. Карољи je такође задово.ъан што ће инструкције, дате барону Вертеру, омо- гућити амбасадорима да заједнички иступају према Порти. Карољи je извијестио Убриа да ће аустро-угарска влада инсистирати у Царигра- ду не само на давању писменог одговора од стране Порте већ и на формалном усвајању програма реформи, садржаног у нота од 30. де- цембра.
Berlin, le 12/24. Janvier 1876, 8.
Monsieur æ Chancelier,
Mr de Bülow m’a fait part hier à l’Ordensfest qu’à la suite de notre dernière conversation, il avait transmis par télégraphe l’ordre au Baron de Werther à Constantinople de s’associer à toutes les démarches dont conviendraient ses deux collègues, les Ambassadeurs de Russie et d’Autriche-Hongrie.
L’attitude identique des trois Cours Impériales sur ie terrain de Constantinople, quant au modus procedendi ultérieur pour la remise de la dépêche autrichienne du 30 Décembre est ainsi assurée.
J’ai profité de cette occasion pour résumer au Secrétaire d’Etat le dernier télégramme de Votre Altesse relatif aux velléités que nos infor mations de Constantinople prêtent au Gouvernement Turc à l’égard du Monténégro. J’ai appuyé en même tems (sic!) sur l'urgence de directions spéciales au Baron de Werther afin que les Représentans (sic!) des trois Cours Impériales à Constantinople soient à même d’écarter de pareilles exigences de la Porte si elles venaient à se produire.
Il m’a promis d’en télégraphier au Baron de Werther, après en avoir référé au Prince de Bismarck retenu encore chez lui par son in disposition. Mais il ne doutait pas à l’avance de l’assentiment du Chan celier.
Je me suis fait un devoir d'informer le Cabinet Impérial de ces dé tails, par mon télégramme secret d’hier soir, dont j’ai l’honneur de joindre ci-près la copie.
Le Comte de Karoiyi a été également informé des ordres transmis au Baron de Werther et qui autorisent cet Ambassadeur à s’associer aux démarches dont conviendraient ses deux collègues quant au modus pro cedendi ultérieur sur le terrain de Constantinople.
Mon collègue Austro-Hongrois était très satisfait de cette décision du Cabinet de Berlin.
Il m’a confié à cette occasion que le Cabinet de Vienne insistera à Constantinople, non seulement pour une réponse écrite de la Porte, mais encore pour une acceptation formelle du programme de réformes développé dans la dépêche du 30 Décembre dernier.
J'ai de mon côté fait la confidence au Comte de Karolyi de la dé marche dont je venais de m’acquitter vis à vis du Secrétaire d’Etat au sujet du Monténégro par suite des vues que l’on prêtait au Gouverne ment Turc à cet égard.
А.ВПР, K-18. d’Oubril 30