Page 30 - index
P. 30
du (sic!) se rendre au Reichstag, à la demande du Prince de Bismarck, pour y assister à des discussions sur la révision du code pénal, qui pré sentaient de l'intérêt pour le Ministère des affaires étrangères.
Le Comte Karolyi m'avait précédé chez le Secrétaire d’Etat, ainsi que ce dernier voulut bien me le dire, et lui avait fait part des com munications du Comte Andrassy, quant au modus procedendi des Puis sances à Constantinople.
Mon télégramme secret du 9 Janvier, que je me fais un devoir de joindre ci-près en copie, a déjà rendu compte au Cabinet Impérial de l’ensemble des propositions autrichiennes, ainsi que de l’accueil que leur a fait Mr de Bülow.
Il s’est réservé de prendre les ordres de sa Majesté et d’un référer au Chancelier Allemand qui garde le lit depuis quelques jours par suite d’une indisposition.
Le Secrétaire d’Etat présume toutefois que le Cabinet de Berlin n’élévera pas d’objections contre les propositions du Comte Andrassy. Un détail a toutefois frappé Mr de Bülow: le fait que les Puissances feraient une démarche verbale à Constantinople, en donnant lecture de la dépêche du Ministre Autrichien et réclameraient en échange de leur communication verbale une réponse écrite.
Cette manière de procéder ne semblait pas toutefois conforme aux usages diplomatiques. Le secrétaire d’Etat doit en avoir fait l’observation au Comte de Karmyi, mais à titre incidente!.
J’ai observé de mon côté que les Ambassadeurs à Constantinople pourraient tourner facilement cette difficulté, en accompagnant la remise de la dépêche du Comte Andrassy d’un billet d’accompagnement, destiné à provoquer une réponse écrite. J’ai d’ailleurs fait cette observation comme m’étant propre et sans y attacher de l’importance.
Mr de Bülow s’est réservé de son côté et spontanément de me faire ultérieurement part des décisions de son Gouvernement quant au modus procedendi proposé par le Cabinet de Vienne.
Durant notre entretien, il a appuyé sur les exigences qui se produi saient à Constantinople à l’égard du Monténégro et dont l’entretenait également un rapport du Prince de Reuss à la suite d’un entretien qu’il avait eu à ce sujet avec Votre Altesse.
Le Secrétaire d’Etat m’a paru impressionné des dispositions qui semblent subsister à Constantinople à l’égard de la Montagne noire. L’indisposition du Prince de Bismarck l'empêchant de me recevoir, j’ai cru devoir prévenir Votre Altesse que je n'avais pas été à même jusqu’ici de donner connaissance au Chancelier allemand de la lettre
ostensible, du 30. Décembre.
АВПР, K-18.
d’ Oubril.
11.
ПОВЈЕРЉИВИ ИЗВЈЕШТАЈ УБРИА ГОРЧАКОВУ
Андрашијеви корацн око modus-a procedendi сила y Цариграду указују да je у Беч стигао пристанак лондонске владе на пројект но те. То je потврдио Убриу и британски амбасадор лорд Расел који каже да je Дерби од почетка био склон усвајању Андрашијеве ноте,
28