Page 299 - index
P. 299

 спровести у дјело одлуке састанка у Берлину, али у погледу форме коју предлажу Руси — достављање турској влади идентичних нота од стране представника пет сила у Цариграду — мисли да мора тра- жити инструкције од цара, пошто je берлински кабинет био у пре- говорима с Бечом на другој бази.
Berlin, le 9/21. Mai 1876, 102.
Sire,
L’abstention du Gouvernement Anglais crée une phase nouvelle dans les pourparlers relatifs aux affaires d’Orient. Elle ne facilite ni l’attitude des Puissances qui ont adhéré au mémoire de Berlin, ni les résultats que l’on pouvait espérer de l’entente européenne.
Le Prince de Bismarck partage néanmoins notre avis quant à la nécessité pour les cinq Puissances de donner suite aux décisions de la réunion de Berlin.
Il est donc d’accord pour le fond. Quant à la forme sous laquelle les démarche (sic!) des Puissances s’effectueraient à Constantinople, il s’est réservé de prendre les ordres de Sa Majesté quant à la dernière proposition de Mr le Chancelier de l’Empire, consistant à inviter par télégraphe les représentants des cinq Puissances à Constantinople à combiner des notes identiques sur la base du mémoire de Berlin.
Le Chancelier Allemand ne s’est pas montré contraire à cette com­ binaison, mais il devait en référer à l’Empereur et Roi, d’autant plus que le Cabinet de Berlin échangeait sur ce point ses vues avec le Cte Andrassy, dans un ordre d'idées différent. Il fallait se mettre d’accord. La présence du Cte Andrassy à Pesth, loin de Vienne, ne facilitait pas les affaires et fesait (sic!) perdre du temps.
Le Pce de Bismarck m’a promis que Mr de Bulow (sic!) serait toutefois à même de me donner sous peu une réponse positive, à la suite des ordres de Sa Majesté.
Salon le désir de Mr le Chancelier de l’Empire, j’ai tenu mes col­ lègues de France et d’Italie au courant des démarches qui m'étaient prescrites.
J'ai toutefois prié le Pce de Bismarck, conformément au désir que m’en avaient manifesté Mrs de Gontaut et de Launay, d’autoriser Mr de de Bülow à leur faire également part des résolutions du Cabinet de Berlin.
Il leur avait semblé désirable de pouvoir transmettre à Paris et à Rome des données officielles émanant du Ministère des Affaires Etran­ gères de Berlin. Ce désir m’avait paru trop légitime pour ne pas m’en rendre l’interprète auprès du Pce de Bismarck.
АВПР, K-18.
P. Oubril
176.
ИЗВЈЕШТАЈ УБРИА ЦАРУ АЛЕКСАНДРУ II
Билов сматра да именовање Мидхат-паше за министра без порт- феља чини вјероватним одбијање захтјева пет сила од стране тур- ске владе. Његов програм je познат: одбијање ингеренције европских
297


















































































   297   298   299   300   301