Page 291 - index
P. 291

 енглески агента. Јастребов извјештава да британски војни аташе у Бе- чу и конзул у Пешти, на повратку са Цетиња а не нуту за Београд, тврде да књаз Никола управља и потхрањује устанак, а да то на Це- тињу чак и не крију. Тако мисли и енглески конзул Холмс, који чак износи идеју да силе коje су узеле на себе да изврше пацификацију треба да плате Порти трошкове око вођења војних операција у по- буњеним покрајинама. Ти гласови подстичу огорченье против Црне Горе и довешће до сукоба и поред опрезности Мехмед Рашид-паше. Штета je што je до промјене турске владе дошло управо када се при- премала мисија Фахри-беја. Порта тврди да je постигла неколико но- вих побједа над босаанским устаницима и износи, што потврђују и Аустријанци, да њихове породице почињу да се враћају кућама.
Buyukdéré, le 7/19. Mai 1876, 188.
Sire,
Les rapports de notre Consul à Mostar représentent l’état de l’Her- zégovine sous des couleurs très peu satisfaisantes. La pacification du pays n’avancerait pas du tout. Les autorités ne songeraient guère à y appliquer sérieusement les préformes. Ainsi que je l’ai annoncé par mes télégrammes au Chancelier du 2 et 3 Mai, Wassa Effendi découragé avait offert sa démission, et ne l’a retirée que sur la demande expresse du nouveau Grand Vézir.
En attendant, Moukhtar Pacha ne bouge pas, cherchant à se re­ faire des pertes qu’il a subies dans les deux expéditions de Douga. Il y a ainsi un armistice de fait qui pourrait se prolonger tant qu’il n’y aura pas de nécessité de ravitailler Nikchitch, et que les insurgés ne témoig­ nent pas le désir de venir attaquer les troupes Ottomanes dans les posi­ tions qu’elles occupent. Cependant les Turcs son irrités par l’insuccès de leur armes et désireraient, ainsi que le signale notre Consul, s’en venger sur le Monténégro, la Serbie et même l’Autriche ou la Russie. Ce langage insensé menace pourtant de créer de nouvelles complica­ tions. L’hostilité contre le Monténégro est entretenue par les agents Anglais. Le Conseiller de Cour Jastrebow rapporte l’arrivée à Mostar de l’agent militaire Anglais à Vienne, accompagné du Consul Général Bri­ tannique à Pesth qui venaient de Cettigné et devaient se rendre à Bel­ grade. Ils soutenaient que l’insurrection était dirigée et alimentée par le Prince Nicolas et qu’on ne s'en cachait même pas dans le Monténégro. La même opinion est répétée par le Consul Anglais Holms. Ce dernier se rend même l’écho du chauvinisme Musulman, énonçant (sic!) l’idée qu’il serait juste que les Puissances qui s’étaient chargées de la paci­ fication restituassent à la Porte les frais que lui occasionnent les opéra­ tions militaires dans les Provinces révoltées.
Sans attacher aucune importance à ces propos, je me permets de les signaler comme symptômes de la manière dont les Turcs entendent l’oeuvre de pacification entreprise par les Grandes Puissances et les velléités agressives que leur inspire leur insuccès. Revenant à la Porte ces bruits y produisent une irritation qui, tôt ou tard, aboutira à un conflit avec le Monténégro, et cela malgré la prudence bien connue de
Mehemed Ruchdi Pacha. Il ne pourra pas durer, et si Midhat ou Khalil
19 Русија и босанско-херцеговачки устанак II
289


























































































   289   290   291   292   293