Page 193 - index
P. 193

 toutefois exagérer un peu la défaite de Sélim Pacha. Six bataillons turcs ont bien été battus par les insurgés, mais d’après quelques uns de mes Collègues, la portée de ce combat aurait été grossie démésurément en Dalmatie et au Monténégro. Mr. Yonine donne la même signification que moi à l’arrestation de Lubobratitch. Elle élimine de l’insurrection l'élé­ ment révolutionnaire cosmopolite. L’élément purement herzégovinien reste. Les Turcs répondent au reproche de ne rien faire pour la pacifi­ cation de ce dernier, qu’ils s’exposeraient au soupçon d’avoir voulu écarter tous ceux qui leur avaient été hostiles et d’avoir favorisé unique­ ment leurs propres protégés, s’ils procédaient à l’oeuvre de l'organisation des provinces insurgés et aux élections avant la rentrée des fugitifs.
Ce n'est qu’après l’expiration des quatre semaines accordées pour la rentrée des réfugiés, c’est à dire vers le 16./28. Avril qu’il sera possible de se rendre définitivement compte si les émigrés veulent ou non re­ venir dans leurs foyers. La situation d'ici là restera nécessairement expectante. Espérons qu'aucun nouvel incident ne viendra la compliquer, en la troublant. La Porte croit qu’au bout d’un mois elle sera dans une position meilleure qu’aujourd’hui. Elle voudrait alors consacrer toute son attention aux réformes intérieures et licencier une partie du moins de son armée. 150.000 hommes se trouvent actuellement sur pieds en Roumelie. Ce sont les forces les plus imposantes que la Turquie ait jamais réunies sous les armes depuis bien longtemps. Elle n’en avait pas autant dans les mêmes parages pendant la guerre de Crimée. L’entretien de cette armée lui coûte (sic!) cher. La solde des troupes, il est vrai, n’est pas payée. Mais le maintien des soldats sous les drapeaux n’en est pas moins coûteux (sic!) Il épuise les ressources du pays. La pa­ cification de l’Herzégovine entraînera, d’autre part, plus de dépenses qu’on ne pouvait prévoir. La saison étant déjà assez avancée, la récolte
de l’année sera manquée et il faudra pourvoir à la nourriture de la po­ pulation quelques mois de plus.
Le Caimakam de Travnik annonce l’apparition près de la frontière Dalmate de plussieurs bandes Bosniaques, renforcées par des sujets austro-hongrois qui auraient passé la frontière. Ayant rencontré des re­ dits elles les auraient battues (sic!) et intercepté les communications de Bihatch à Petrowatz. Cela répond aux prévisions de mon rapport sub No 97. Le Caimakam a demandé des renforts et la Porte est très inquiète de ce nouveau mouvement au moment où un armistice a été établi en Herzégovine. Elle compte signaler à l’Autriche-Hongrie l’attitude de la population Dalmate et lui demander de prendre des mesures efficaces sur sa frontière.
La sagesse et la modération, dont Mahmoud et Rachid Pachas font preuve en ce moment les expose aux reproches de leurs adversaires de montrer trop de complaisance envers les étrangers, de priver l’armée de toute initiative en la forçant de rester sur la défensive et de se borner à ravitailler les places fortes, en s’abstenant d’abattre systématique­ ment l’insurrection par un coup décisif porté au Monténégro.
АВПР, K-27. Ignatiew 191





























































































   191   192   193   194   195