Pour récupérer les programmes DAI réalisés dans les années 1980, plusieurs techniques sont possibles. L'interface cassette AUDIO étant l'un des moyens offerts par le DAI pour stocker les programmes, nous aborderons d'abord ce sujet.

En ce qui me concerne, je dispose de quelques programmes stockés sur ce type de support. Après avoir réparé mon DAI, je ne pensais pas vraiment pouvoir récupérer ces programmes, pensant naïvement que le temps aurait fini par démagnétiser les bandes au point que les signaux deviendraient inexploitables. Sachant que nous avions déjà beaucoup de difficultés à l'époque pour relire les cassettes fraîchement écrites, je n'osais espérer.

La surprise a été d'abord de voir après quelques grincements, mon magnétocassette fonctionner comme si de rien n'était. Ensuite, muni d'un oscilloscope, j'ai pu constater que le signal ressemblait à quelque chose... Enfin, après quelques réglages sur le bouton tonalité et le bouton volume, je me suis aperçu que je pouvais relire mes cassettes ! Une conclusion s'impose, si la cassette a été tant décriée, il faut bien lui reconnaître au moins une chose, c'est que sur la durée elle n'est pas mauvaise ! Alors qu'il m'est arrivé de ne plus pouvoir relire des CD gravés quelques mois après la gravure, j'ai pu relire l'intégralité de mes cassettes enregistrées il y a plus de 20 ans !

Finalement pour être tranquille 20 années de plus au moins la meilleure solution ne serait-elle pas de réenregistrer un jeu de cassettes ? Pourquoi pas après tout... Oui mais avouez qu'il serait dommage de ne pas profiter des nouvelles technologies pour tenter d'utiliser un moyen de stockage plus aisé, plus rapide et qui offrirait des facilités de duplication et de partage...

C'est ainsi que m'est venue l'idée de me servir d'un PC classique comme lecteur de cassette. Mon plan de bataille figure ci-dessous. Cliquez sur chacun des liens ci-dessous pour accéder à la suite des descriptions et à la mise en oeuvre du plan de bataille.

  1. Choisir la technologie de transfert entre le DAI et le PC voir le lien suivant pour l'explication complète et la réalisation technique Attention, pour l'instant ce programme dialogue uniquement avec le port COM2 du PC Liaison RS232
  2. Ecrire un programme d'analyse des cassettes AUDIO et de sauvegarde de contenu sur un PC. Voir le lien suivant pour la description Programme Lecture Cassette
  3. A partir de la suite des octets reçus, constituer des fichiers DAI et de les enregistrer dans le système de fichier correspondant à un système d'exploitation du PC (sera décrit si la demande en est faite).
  4. Ecrire les fonctions de recherche de fichier pour retrouver le fichier DAI et les réinjecter sur demande du DAI c'est ce qui est fait dans le programme DAIBOOT.EXE décrit ci-dessous..
  5. Trouver le moyen de détourner les commandes de lecture cassette pour les transformer en demandes PC c'est ce qui est fait dans le bootstrap faisant partie du programme DAIBOTT.EXE décrit ci-dessous..

Utilisation du programme DAIBOOT.EXE

Voici d'abord les fichiers à installer dans un répertoire de votre disque dur PC.

ATTENTION ! Ces programmes écrits en QuickBasic datent de 2004/2005 !!! ils fonctionnent avec Windows 98 et/ou Windows XP. Ils n'ont pas été compilés pour la version 64 bits de Windows, mais vous pouvez toujours les essayer dans une machine virtuelle...

Vous pouvez aussi essayer de les recompiler pour une version plus moderne grâce à qb64 comme expliqué dans le fichier README.TXT et aux sources que je fournis ici : SOURCES DAIBOOT

Le lien suivant contient la première version des exécutables :

  • "DAIBOOT.EXE" ==> charge un programme dans le DAI via RS232,
  • "GENPROG.EXE" ==> génère un fichier DAI à partir de données reçues via RS232,
  • et "UTILIFIC.EXE" ==> ajoute ou enlève un fichier DAI à la TOC (Table Of Contents) de DAIBOOT.
plus 12 fichiers "DAI" en guise d'exemples. Avant de les utiliser, veuillez impérativement lire le fichier "README.TXT" se trouvant dans le fichier d'archives. Lien vers les exécutables : DAIBOOT.ZIP

1) Avant toute chose, réalisez les câbles tels qu'indiqué ici : LiaisonRS232. Ceci sera fait à vos risques et périls, je décline toute responsabilité quant à un mauvais branchement ou une mauvaise manipulation.

2) Reliez avec le câble le DAI et le PC en prenant soin de le faire lorsqu'il sont hors tension l'un et l'autre.

3) Allumez le DAI et ne pas toucher au clavier (laissez l'écran vert avec "DAI PERSONNAL COMPUTER" affiché.

4) Allumez le PC.

5) Lancez une fenêtre MSDOS

6) Dans la fenêtre MSDOS, positionnez vous dans le répertoire où se trouve le programme "DAIBOOT.EXE" et lancez ce programme :

DAIBOOT.EXE

Ceci a pour effet d'afficher la fenêtre suivante :

 Affectation des touches du menu
===============================

ESC ==> fin programme
a ==> bootstrap version A000 sur le DAI
b ==> bootstrap version 2EC sur le DAI
B ==> bootstrap version 2000 sur le DAI
d ==> lecture TOC sans nom de fichier sens DIRECT
f ==> rechercher un enregistrement dans la TOC
g ==> le gestionnaire de fichiers à l'écoute du DAI
i ==> lecture TOC sans nom de fichier sens INVERSE
l ==> lister TOC
m ==> réafficher ce menu
o ==> libérer le contrôle du DAI
r ==> prendre contrôle du DAI après un reset de ce dernier






1MENU 2GesFic 3Recher 4CtrDAI 5Boot1 6Boot2 7Boot3 8DIR 9Prec 10Suiv
 

Attention, vous devez laissez la fenêtre DOS active en premier plan sur votre PC !

7) appuyez sur la touche r (minuscule) et regardez ce qui se passe sur le DAI... Si le câble est correct, ceci vous fait passer dans la fenêtre basic, comme si vous aviez tapé sur une touche, sauf que cette fois, vu que le contrôle a été pris par la liaison RS232, le clavier du DAI est momentanément inactif.

8) Il est temps de booter le DAI avec le programme permettant de faire dialoguer DAI et PC, pour cela, vous allez choisir l'un des 3 programmes de boot. Prenez le bootstrap "b" quise chargera tout seul en 2EC sur le DAI. Tapez donc b en minuscule et regardez le DAI pendant 11 secondes, le temps qu'il vous rende la main. La touche de fonction F2 permet également la même chose.

9)Si vous souhaitez connaître la liste des programmes disponibles sur le PC, vous pouvez taper la touche l en minuscule ou bien la touche de fonction F8. ceci vous affichera une liste de ce genre :

LSB = 6
MSB = 1
Index Libre : 15
PtrDeb      : 2
PtrFin      : 14
PtrCour     : 14
NbFic       : 12
TypF. Index LgNom PtrPr PtrSu Nom De Fich
===== ===== ===== ===== ===== ===========
    0     1     9     2     3 BIORYTHME
    0     2     8     2     4 NAUTILUS
    0     3    17     3     5 DEMO GRAPHIQUE BV
    0     4     6     4     7 DESSIN
    0     5     7     5     8 MORPION
    0     6     9     7     9 THE STING
    0     7     9     8    10 LANDSCAPE
    0     8     5     9    11 TUTOR
    1     9     16   10    12 VIERGE ET ENFANT
    1     10     4   11    13 TOBY
    1     11    15   12    14 COPYK7RS232.SRC
    1     12    21   13    14 COPYK7RS232.BIN G7000
 

La colonne de gauche indique le type des fichiers. Dans l'exemple nous avons des fichiers Basic et binaires : 0 pour Basic, 1 pour fichier binaire.

La colonne Index correspond au nom du fichier MSDOS  contenant les données du DAI. Exemple, le fichier TOBY qui est un binaire correspondant à la photo de mon chien, est stocké dans le fichier MSDOS 00010. La colonne LgNom indique la longueur du nom de fichier. Les deux colonnes PtrPr et PtrSu correspondent à des pointeurs sur les enregistrements suivant et précédents, ceci permet d'utiliser le programme DAI comme une cassette séquentielle ordinaire. Le listing ci-dessus représente le contenu du fichier "TOC" présent dans le répertoire où se trouve DAIBOOT.EXE. Prendre garde à ce fichier c'est la table des matières du système de fichiers.

Réaffichez le menu en pressant la touche F1 ou la touche m.

10) Vous brûlez d'impatience de voir la suite, il est donc temps pour vous de tester le chargement d'un programme ou d'une image... Vous devez d'abord indiquer au programme DAIBOOT.EXE que vous désirez vous placer en mode de gestion de fichiers. Tapez donc la touche g ou F2. Normalement vous devez voire s'afficher en CYAN "Début Gérer Fichier" dans la fenêtre DOS. Commencez par regarder Toby. Comme c'est une image faite pour le mode 6A du DAI, vous allez taper ceci sur son clavier (qui a été réactivé automatiquement après les 11 secondes de boot) :

MODE 6A

UT

R TOBY

Vous devez voir mon chien se charger d'abord dans de drôles de couleur pour finalement apparaître dans sa robe naturelle de l'époque une fois l'image totalement chargée... Joli non ?

Vous souhaitez faire une partie de MORPION ?

Repassez sous basic et en mode 0 puis chargez simplement le programme avec la commande LOAD... N'oubliez pas de laisser la fenêtre DOS au premier plan !

B

MODE 0

LOAD "MORPION"

RUN

Et Maintenant, peut-être souhaitez vous récupérer vous même vos programmes sur cassette et les ajouter à la liste ci-dessous ? Vous pourrez le faire avec le programme portant le doux nom de "COPYK7RS232.BIN G7000", le programme DAIBOOT.EXE et le programme GENPROG.EXE... Mais la procédure à suivre n'est pas encore toute automatique et vous aurez besoin d'explications...

Si cela vous intéresse alors envoyez moi un mail b.vivien@wanadoo.fr et je continuerai la description. sur ce site. Si je ne reçois rien c'est que ça n'intéresse personne et alors à quoi bon n'est-ce pas ?

PS : J'ai récupéré ainsi environ 140 programmes que je ne peux mettre ici  puisqu'ils ne sont pas tous de moi.

NOUVEAUTÉ : avec l'outil crée par Claudius Morin, vous pouvez maintenant transformer les programmes ASCII manipulés par DAIBOOT.EXE, en fichiers WAV que vous pourrez ré-enregistrer sur une cassette audio ! La boucle est ainsi bouclée !

Copyright 2004-2023 © Bruno VIVIEN tous droits réservés.