20 octobre 2004, je répare mon DAI !
Le samedi 17 octobre 1981, mon père me conduisait en territoire belge... Là, je devais échanger l'argent durement gagné pendant mes vacances d'été contre un ordinateur DAI Indata...
Ce n'était pas mon premier ordinateur, avant lui il y avait eu le TRS-80 ainsi qu'une TI-58 avec ses 59 pas de programmation ! Aussi, mon DAI n'a t-il pas échappé à l'évolution du début des années "micro"... Après quatre années de service, ce fut l'Amstrad PC 1512 et sa souris qui prirent le devant de la scène. C'était mon premier compatible PC, annonciateur d’une longue de série de machines basées sur des processeurs descendant de la famille Intel 8086.
Mon DAI, pourtant remisé en parfait état de fonctionnement, avait la particularité de s'user même si l'on ne s'en servait pas ! Entre août 1985, année de son remisage et octobre 2004, il m’est arrivé plusieurs fois de le déballer, le brancher et constater à chaque fois de jolies barres de toutes les couleurs sur l'écran du téléviseur, mais plus jamais l’écran d'accueil attendu sur son fond vert.
Sur ses 73728 octets de mémoire, 256 avaient mal vieilli, c'est pourquoi le 20/10/2004, c'est à dire 23 ans et quelques jours après son acquisition, j'ai extrait à coups de fer à souder bien placés, les mémoires défectueuses pour les remplacer par un composant plus moderne qu'il a fallu adapter à la situation. Depuis cette date c'est de nouveau le ParaDAI ! Si vous voulez voir comment j'ai procédé, suivez le lien "Réparation"
Dans les années DAI, on disait de lui qu'il s'agissait d'un ordinateur semi-professionnel peut-être à cause de son connecteur d'extension DCE ou de ses capacités graphiques et sonores. Mais à mesure que nous nous déplacions dans l'espace-temps, on ne disait presque plus rien de lui ni de la façon dont il avait marqué le paysage informatique. La connaissance de ces machines se diluait, c'est pourquoi j'ai décidé de publier certaines informations techniques sur le DAI afin de contribuer à son dépannage,sa reconstruction ainsi que son émulation.
Sur ce site, il y a de la documentation personnelle sur diverses manipulations ou expériences autour du DAI. Par exemple, vous trouverez la description d'une réparation effectuée sur la pile système (partie de la mémoire où est stocké le contexte avant chaque appel de sous programme). Vous trouverez aussi un prototype permettant de substituer une machine disposant d'une interface RS232 (un compatible PC par exemple) au lecteur de cassette initial du DAI. C'est une initiative intéressante permettant de constituer une bibliothèque de programmes DAI. En 2005, j'en étais à 150 programmes récupérés et numérisés à partir de cassettes audio grâce à cette technique. Bien sûr les programmes que j'ai écrits sont disponibles, ainsi que photos, sons etc.
En 2018, à la surprise générale, j'ai décidé de poursuivre ce devoir de mémoire... Je suis donc en train de récupérer des centaines de programmes, vous les verrez surgir beaucoup plus rapidement sur ce site à partir de maintenant.
Ces machines anciennes ont le mérite d'être suffisamment simples pour être appréhendées dans leur globalité et pour donner de bonnes bases système. A l'heure où le moindre programme consomme des millions d'octets, vous serez peut-être surpris de voir un DAI renfermer un système d'exploitation, un interpréteur BASIC et un moniteur système dans seulement 24 Kio de ROM ! Vous serez peut être également surpris par les possibilités graphiques du DAI, sachant que mémoire vidéo + mémoire programme ne tiennent que dans 48 Kio de RAM ! Si vous connaissez le processeur Intel 8080, vous vous demanderez aussi, comment il se fait qu'avec un bus d'adresse de 16 bits il arrive à adresser 24 + 48 = 72 Kio de mémoire ?
Avec cette machine l'on pouvait recevoir et déchiffrer des images satellite ! Nous pouvions la faire parler et l'on jouait aux échecs avec ! Saviez-vous aussi qu'elle avait un robot attitré ? Le DAI était une machine épatante et très bien pensée ! Tout comme le TRS-80 c'est une machine que l'on peut maîtriser et comprendre dans ses moindres détails, elle peut encore apporter de grandes joies pourvu que l'on soit un passionné ou nostalgique, c'est selon !