Si vous voulez faire simple et construire un seul câble RS232 entre DAI et PC sans chercher à comprendre les tableaux ci-dessous, alors sautez directement à la dernière image de cette page et réalisez les 8 connexions indiquées (n'oubliez le fil indiqué en noir qui représente la liaison des deux carcasses métalliques avec le fil de blindage du câble).

Le DAI dispose de plusieurs moyens pour interfacer le monde extérieur et le plus simple me semble être sans conteste la prise série RS232 dont il est pourvu. Ce moyen d'interfaçage ne nécessite rien d'autre que d'investir dans un câble croisé où se le confectionner soi-même, c'est ce que j'ai décidé pour éviter les surprises (on n'est jamais mieux servi que par soi-même).

En réalité, j'ai réalisé 2 câbles, le premier est donné ci-dessous, il me permet de relier diverses machines entre elles. Il y a à chaque bout du câble deux prises RS232 femelles, l'une à 25 broches (DB25) et l'autre disposant de 9 broches (DB9).

Le deuxième câble est un câble direct dont la technique de réalisation est donnée après le schéma du câble croisé ci-dessous.


Pour Bruno c'est terminé !
Cliquez sur l'image pour zoomer :câble croisé pour prises DB9 et DB25


Pour assurer la liaison du PC au DAI, il faut  relier l'une des extrémités du câble croisé sur une des prises RS232 du PC et l'autre extrémité sur le câble direct dont la technique de réalisation est donnée ci-dessous.

La prise en sortie du DAI étant de type femelle et non de type mâle comme cela devrait être l'usage pour un équipement de type ETTD (Equipement de Terminaison de Traitement de Données), il faut réaliser un câble direct avec deux extrémités mâles. Effectivement selon la norme RS232-C, les appareils qui utilisent la broche 2 comme sortie sont appelés des ETDD. Le DAI étant dans ce cas, c'est un ETTD. Toujours selon la même norme, les ETTD doivent posséder des connecteurs mâles, or, le DAI dispose d'un connecteur femelle DB25. Il ne respecte donc pas la norme RS232-C. Les PC actuels la respectent (un point pour eux). Par ailleurs, la prise femelle du DAI prend également quelques libertés avec l'affectation des broches aux signaux, par exemple le signal que le manuel du DAI appelle DTR (Data Terminal Ready) se trouve sur la broche 4 alors qu'il est habituellement sur la broche 20 ! 

La colonne noire représente la prise mâle du PC, qui peut-être une DB9 ou DB25 indiféremment si on utilise le cable décrit ci-dessus.

Les deux colonnes bleues représentent le câble croisé décrit ci-dessus (en supposant que vous utilisez les prises DB25 côté câble direct et DB9 côté prise PC, toute autre arrangement devrait fonctionner, le câble croisé étant prévu pour ça).

Les deux colonnes rouges représentent le câble direct à réaliser.

La colonne verte représente la prise femelle du DAI (DB25).

Les broches 18 à 25 de l'extrémité "gauche" du câble croisé sont reliées ensemble.

Les broches 18 à 25 de l'extrémité "droite" du câble croisé ne sont pas connectées.

Les broches 9 à 25 de la prise DAI ne sont pas connectées.

Il ne faut pas se laisser impressionner par ce tableau, les connexions nécessaires sont concernées par les cases sur fond jaune. Il est donc tout à fait possible de ne réaliser qu'un seul câble croisé en se basant uniquement sur les indications de ces cases.


Liaisons à réaliser
Cliquez sur l'image pour zoomer : câble croisé pour prises DB9 et DB25



Au bout du compte voici ce qu'il faut réaliser, à vous de choisir la méthode... Ici un câble spécial PC <--> DAI
Au bout du compte voici ce qu'il faut réaliser, à vous de choisir la méthode... Ici un câble spécial PC <--> DAI"



Mon câble réel...<--> DAI
Pour ceux qui auraient un doute, voici le câble réel tel que je l'utilise, il correspond au tableau non simplifié mais le schéma est sans doute plus facile à lire. C'est le câble que j'utilise depuis des années entre mon PC et le DAI !

La broche 20 n'étant pas utilisée par le DAI, le fil vert ne sert à rien et vous n'êtes donc pas obligé de le câbler (ainsi que le précise le tableau juste au dessus).

N'oubliez pas de connecter les deux carcasses avec le blindage du câble (connexion indiquée en noir).



Copyright 2004-2023 © Bruno VIVIEN tous droits réservés.