Le module de tête de commande 140NOC78100 utilise un service de transfert IP qui assure la transparence réseau entre les réseaux d'un système Quantum EIO.
Le service de transfert IP du module de tête de contrôle 140NOC78100 est l'interface entre le et l'autre réseau (par exemple, , ), entre lesquels vous souhaitez assurer la transparence réseau.
NOTE : Dans les configurations qui utilisent le service de transfert IP (le module de communication de contrôle 140NOC78100 assurant le pontage entre le réseau de contrôle et le réseau d'E/S distribuées via le module de communication d'E/S distribuées 140NOC78000), nous recommandons d'utiliser l'adresse IP du module 140NOC78100 pour télécharger l'application Control Expert sur l'automate.
Si vous téléchargez l'application via le module 140NOC78000, le module 140NOC78100 est réinitialisé à la fin du téléchargement, ce qui réinitialise la connexion entre Control Expert et le module 140NOC78000. La figure suivante montre la fonction du service de transfert IP dans le module 140NOC78100 utilisé pour la connexion au module 140NOC78000.
1
Module de communication d'E/S distantes 140CRP31200
2
Module de communication d'E/S distribuées 140NOC78000
3
Module de communication de commande 140NOC78100
4
Control Expert
Comment le service de transfert IP gère-t-il la transparence entre les réseaux ?
Afin que le module de tête d'E/S de contrôle 140NOC78100 gère la transparence entre des réseaux, interconnectez les modules de tête sur le .
Connectez le
port d'interconnexion du module de tête d'E/S distantes 140CRP31200 (ETH 2) ou le module de tête d'E/S distribuées 140NOC78000 (ETH 2 ou ETH 3) au
port d'interconnexion (ETH 2) du module 140NOC78100, comme le montre le graphique suivant :
1
Module de communication d'E/S distantes 140CRP31200
2
Module de tête d'E/S distribuées 140NOC78000 (interconnecté au module 140CRP31200 pour prendre en charge le réseau d'équipements)
3
Module de communication de contrôle 140NOC78100 (interconnecté au module 140NOC78000 pour assurer la transparence entre le réseau de contrôle et le réseau d'équipements)
Topologie du transfert IP
Supposons par exemple que vous souhaitez assurer la transparence entre le réseau de contrôle et le réseau d'équipements :
-
Sur le réseau de contrôle, se trouve l'hôte A avec l'adresse MAC aa-aa-aa-aa-aa-aa et l'adresse IP A.A.A.0.
-
Sur le réseau d'équipements, se trouve l'hôte B avec l'adresse MAC bb-bb-bb-bb-bb-bb et l'adresse IP B.B.B.0.
Pour permettre aux hôtes A et B de communiquer entre eux, vous devez relier le réseau de contrôle et le réseau d'équipements, par liaison physique mais aussi logique. Le service de transfert IP dans le module 140NOC78100 est l'interface de la connexion réseau.
Le service de transfert IP regroupe 3 types d'informations :
-
physique (exemple : 100BASE-T)
-
liaison de données (exemple : adresse MAC)
-
réseau (exemple : adresse IP)
Le service de transfert IP possède maintenant une interface A avec l'adresse IP A.A.A.1 sur le réseau de contrôle et une interface B avec l'adresse IP B.B.B.1 sur le réseau d'équipements.
A partir de ces informations, la table de routage utilisée pour la redirection de l'adresse IP est du type suivant :
Réseau
|
Interface
|
A.A.A.0 (réseau de contrôle)
|
A.A.A.1
|
B.B.B.0 (réseau d'équipements)
|
B.B.B.1
|
Maintenant que le service de transfert IP (c'est-à-dire la passerelle) est en place, ajoutez les informations de transfert d'adresses IP vers les hôtes A et B, lesquelles permettent aux hôtes d'envoyer des paquets au-delà de leur propre réseau IP.
A cette étape, nous supposons que l'hôte A a identifié l'hôte B et que l'hôte A veut envoyer un paquet (exemple : message Modbus) à l'hôte B. L'hôte A (adresse IP A.A.A.A) envoie le message à l'interface A (adresse IP A.A.A.1), qui l'envoie à l'interface B (adresse IP B.B.B.1) et enfin à l'hôte B (adresse IP B.B.B.B), comme le montre le graphique suivant :
1
Module de communication d'E/S distantes 140CRP31200 sur le rack local
2
Module de communication d'E/S distribuées 140NOC78000 (interface B)
3
Module de communication de contrôle 140NOC78100 (interface A)
4
DRS (avec un fichier de configuration prédéfini C2 chargé) connectant le sous-anneau d'E/S distribuées (5) et le nuage d'E/S distribuées (6) à l'anneau principal (8)
5
Sous-anneau d'E/S distribuées
6
Nuage d'E/S distribuées
7
Station d'E/S distantes sur l'anneau principal
8
Anneau principal
9
Réseau de contrôle (hôte A)
10
Réseau d'équipements (hôte B)
11
Le réseau de contrôle (hôte A) dont l'adresse IP est A.A.A.A envoie le message à l'interface A (module 140NOC78100) dont l'adresse IP est A.A.A.1
12
L'interface B (module 140NOC78000) envoie le message au réseau d'équipements (hôte B) dont l'adresse IP est B.B.B.1