Echanges de données périodiques
Les CPUs redondantes effectuent deux échanges de données périodiques :
-
Avant chaque cycle MAST, la CPU primaire transmet des variables d'application, l'état du système et des données d'E/S à la CPU redondante.
-
Les deux CPUs procèdent de façon périodique à l'échange du contenu du DDT T_M_ECPU_HSBY.
Données transmises à chaque cycle MAST
Avant chaque tâche MAST, la CPU primaire transmet des données à la CPU redondante de deux manières. La CPU primaire utilise :
-
La liaison de redondance d'UC pour envoyer des variables d'application, l'état du système et des données d'E/S.
-
La liaison RIO Ethernet pour envoyer des variables d'application et l'état du système.
Lors de la perte de la communication sur la liaison de redondance d'UC, la CPU redondante ne reçoit pas les mises à jour des données d'E/S et des variables application. Lors d'une perte de communication de trois (3) secondes ou plus, l'UC redondante passe à l'état Attente.
L'application doit vérifier régulièrement la synchronisation des données des tâches MAST, FAST et SAFE (pour les PAC de sécurité) via la liaison de redondance d'UC. Pour cela vous pouvez utiliser les bits MAST_SYNCHRONIZED, FAST_SYNCHRONIZED et SAFE_SYNCHRONIZED du DDT T_M_ECPU_HSBY.
NOTE : en raison de contraintes liées à la taille des données d'E/S et à la durée de transfert, les données d'E/S ne sont pas échangées entre la CPU primaire et la CPU redondante à l'aide de la liaison Ethernet RIO.
Transfert du DDT de redondance d'UC
L'échange du DDT T_M_ECPU_HSBY est un échange de données bidirectionnel qui s'effectue lorsque les deux CPUs sont en cours d'exécution. Il a lieu sur la liaison de redondance d'UC et sur la liaison RIO Ethernet.
L'échange se produit toutes les 5 ms sur la liaison de redondance d'UC et toutes les 10 ms sur la liaison EIO. Il se produit indépendamment de l'état de redondance d'UC des CPUs (Primaire, Redondante, Attente ou Stop). L'échange contient jusqu'à 64 mots d'éléments variables dont l'attribut
Echange sur l'automate redondant peut être modifié et a été sélectionné.
Identification des données échangées
Seuls les éléments de données dont l'attribut
Echange sur l'automate redondant a la valeur
Oui font partie de l'échange de données. Cet attribut peut être modifié pour certaines variables de données, alors qu'il est défini automatiquement pour d'autres :
Type de variable
|
Paramètre par défaut Echange sur l'automate redondant
|
Modifiable ?
|
RAM d'état
|
Oui
|
Non
|
Variables localisées
|
Oui
|
Non
|
Variables non localisées
|
Oui
|
Oui
|
Device DDT (géré)
|
Oui
|
Non
|
Device DDT (non géré)
|
Oui
|
Oui
|
Vous pouvez indiquer les variables DDDT non gérées qui sont incluses dans l'échange de données en affectant à l'indicateur Echange sur l'automate redondant la valeur Non.
Lorsque vous créez une variable pour laquelle vous affectez un indicateur Echange sur l'automate redondant la valeur Oui, cette variable apparaît dans la zone LOCAL_HSBY_STS du DDDT T_M_ECPU_HSBY instancié, sous l'élément REGISTER. L'élément REGISTER peut contenir jusqu'à 32 DWORD (64 WORD de données).
La quantité maximale de données pouvant être échangées dépend de l'
UC choisie. Si le volume de données dans le système de redondance d'UC est supérieur au volume maximal pouvant être transmis par l'UC, vous pouvez :
-
utiliser une CPU dotée d'une capacité de transfert des données supérieure ;
-
désélectionner l'attribut Echange sur l'automate redondant pour certaines variables DDDT non gérées ;
-
modifier la conception de votre réseau de redondance d'UC pour que le volume des données à redondance d'UC à échanger n'excède pas la capacité de la CPU.
Association de variables aux tâches
Chaque élément de données est associé à une tâche. Lors de la création d'un nouvel élément de données dans l'Editeur de données, vous devez l'associer à une tâche :
-
Une tâche MAST est requise par le système de redondance d'UC et peut être affectée aux éléments de données associés à la CPU redondante et aux stations RIO (Quantum comme M580).
-
Les tâches FAST sont facultatives pour toutes les CPUs redondantes et peuvent être affectées uniquement aux stations (e)X80 M580.
NOTE : dans un système de redondance d'UC M580, les variables associées aux stations RIO Quantum ne peuvent pas être affectées à une tâche FAST.
-
Les données sécurisées sont automatiquement associées à la tâche SAFE uniquement.
Conditions préalables à l'échange de données : CPUs primaire et redondante
L'échange des données à redondance d'UC est effectué lorsqu'une CPU de redondance d'UC reste primaire et l'autre redondante. La CPU primaire et une CPU redondante peuvent chacune conserver leurs rôles tant que la liaison de redondance d'UC demeure opérationnel.
Une seule rupture dans l'anneau principal RIO Ethernet n'entraîne pas une interruption de la communication RIO Ethernet entre les CPUs primaire et redondante. Les CPUs continuent de fonctionner avec respectivement le rôle primaire et redondant. La CPU primaire continue d'échanger des données avec son homologue redondante par le biais des liaisons de redondance d'UC et RIO Ethernet.
Deux ruptures dans l'anneau principal RIO Ethernet (suivant leur emplacement) peuvent entraîner la perte de la communication RIO Ethernet entre les CPUs primaire est redondante. Toutefois, même si les deux UC sont isolées l'une de l'autre sur l'anneau RIO Ethernet, elles peuvent continuer de communiquer par le biais de la liaison de redondance d'UC.
Si les deux UC continuent de communiquer avec les stations RIO, les CPUs continuent de fonctionner avec respectivement le rôle primaire et redondant. La CPU primaire continue d'échanger des données avec son homologue redondante par le biais de la liaison de redondance d'UC.
Effets des modifications en ligne sur les données à redondance d'UC
Lorsque vous modifiez la configuration (ou une application) du PAC primaire, les modifications ne sont pas appliquées à la configuration du PAC redondant. Impacts sur l'échange de variables d'application à redondance d'UC du PAC primaire vers le PAC redondant :
-
Les objets de données ajoutés à la configuration du PAC primaire sont absents du PAC redondant. Les nouveaux objets de données ne sont donc pas échangés et :
-
L'élément DDT DATA_LAYOUT_MISMATCH est défini.
-
L'élément DDT DATA_DISCARDED indique la quantité (en Ko, avec arrondi au chiffre supérieur) de données envoyées par le PAC primaire, mais rejetées par le PAC redondant.
-
Les objets de données supprimés de la configuration du PAC primaire subsistent sur le PAC redondant. Il n'est pas possible d'échanger des mises à jour pour ces objets de données. Dans ce cas, le PAC redondant applique les valeurs précédentes de ces données et :
-
L'élément DDT DATA_LAYOUT_MISMATCH est défini.
-
L'élément DDT DATA_NOT_UPDATED indique la quantité (en Ko, avec arrondi au chiffre supérieur) de données conservées par le PAC redondant, mais pas mises à jour.
-
Les objets de données inchangées restent communs au PAC primaire et au PAC redondant et font toujours partie de l'échange de données.
La structure des données du PAC primaire et du PAC redondant est égalisée lors du transfert d'application suivant.