Configuration des variables de données d'une application à redondance d’UC BMEH58•040 M580
Traduction de la notice originale
Introduction
La redondance d'UC BMEH58•040 et les UC de sécurité redondantes BMEH58•040S prennent en charge les attributs de données suivants :
Attribute
CPU
BMEH582040, BMEH582040S, BMEH584040, BMEH584040S
BMEH586040, BMEH586040S
Echange sur l'automate redondant
X
X
Conserver
X
X : prend en charge l'attribut.
– : n'inclut pas l'attribut, car toutes les données sont conservées.
Pour une UC de sécurité, chaque variable définie sur Echange sur l'automate redondant est associée à une tâche (MAST, FAST ou SAFE). La quantité de données pouvant être échangées entre l'UC principale et l'UC de sécurité redondante dépend de la tâche :
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'Control ExpertEditeur de données , et sur l'affichage des attributs Conserver et Echange sur l'automate redondant, consultez le document Unity Pro - Modes de fonctionnement.
Conserver
Toutes les CPUs BME•586040 présentent l’attribut de variable Conserver. Cet attribut détermine si la valeur de la variable est conservée suite au démarrage à chaud de la CPU. Si l'attribut est :
Pour les CPUs autonomes Modicon M580 non liées à la sécurité, cet attribut est en lecture seule. Il est sélectionné par défaut et ne peut pas être désélectionné.
Pour les CPU autonomes et redondantes, l'attribut de variable Conserver n'est pas inclus pour les variables créées dans la zone de sécurité. Toutes les données de sécurité ne sont pas conservées, car la tâche SAFE exécute un démarrage à froid.
NOTE : lors d'un démarrage à froid de la CPU, les données conservées et celles qui ne le sont pas son réinitialisées.
La quantité de données conservées configurables maximale varie suivant la CPU.
Avec la CPUs BME•586040, il est impossible de modifier l'attribut Conserver pour une variable qui existait déjà au démarrage de la CPU. Lorsqu'une variable est créée en ligne suite à un changement CCOTF, vous pouvez modifier l'attribut Conserver qui reste modifiable jusqu'au premier changement de génération.
NOTE : la quantité de données conservées apparaît en tant que données enregistrées dans la fenêtre Utilisation de la mémoire.
Echange sur l'automate redondant
Avant chaque scrutation dans un système de redondance d’UC, la CPU primaire échange des données avec la CPU redondante. Elle échange uniquement les données dont l'attribut Echange sur l'automate redondant a la valeur Oui.
NOTE :
  • Lors de l'initialisation d'une référence dans l'Editeur de données, la variable d'initialisation doit faire partie de la même tâche que la référence. Sinon, un message indiquant qu'une erreur a été détectée apparaît dans la Fenêtre de résultats lors de l'analyse du projet.
  • L'attribut Echange sur l'automate redondant ne peut pas être modifié pour toutes les variables.
  • Dans un système à redondance d’UC, si vous avez configuré la messagerie explicite à l'aide d'une fonction de communication, excluez le bloc fonction de communication Management_Param des données à transférer de l'automate primaire à l'automate redondant. Pour cela, désélectionnez l'attribut Echange sur l'automate redondant du paramètre Management_Param dans Control Expert.
Vous ne pouvez pas modifier l'attribut Echange sur l'automate redondant pour une variable qui existait déjà au démarrage de la CPU. Lorsqu'une variable est créée en ligne suite à un changement CCOTF, vous pouvez modifier l'attribut Echange sur l'automate qui reste modifiable jusqu'au premier changement de génération.
La quantité de données de transfert redondantes configurables maximale varie suivant la CPU.
Chaque variable incluse dans un échange redondant contient également un attribut Tâche en lecture seule. Le paramètre de l'attribut Tâche est généré automatiquement par Control Expert pour chaque variable incluse dans l'échange redondant.