Organiser les équipements dans des zones ayant des niveaux d'interférences différents
Au sein de l'installation, il convient de définir des zones ayant des environnements d'interférences différents dans lesquelles les équipements sont placés en fonction de leur sensibilité ou de leur potentiel d'interférences.
En principe, les différentes zones sont les suivantes :
process
système de commande
traitement de données avec poste de travail informatisé
Système d'automate
La séparation du système d'automate est garantie par son placement dans des armoires électriques ou des châssis de machine. Vous trouverez les directives pour l'organisation d'une armoire électrique dans le chapitre Directives pour l'organisation des équipements dans l'armoire électrique ou dans une machine.
process
L'installation du process avec des composants affectés par les interférences représente une seule zone.
Les équipements et câbles sensibles servant à la collecte des données du process et à la commande, qui se trouvent dans cette zone, doivent être blindés.
Les dispositifs de forte intensité sont les éléments qui génèrent le plus d'interférences via leur champ magnétique, comme par exemple :
des dispositifs de forte intensité dans les installations de la société fournissant l'énergie
la fusion dans les installations de chimie
les transformateurs
la distribution d'énergie par les sociétés de fabrication
Postes de travail informatisés
Les postes de travail informatisés doivent, dans la mesure du possible, être placés dans des pièces protégées séparées, avec un réseau de compensation de potentiel à mailles serrées dans le sol, voir Directives pour le système de mise à la masse dans les bâtiments.
Dans la pratique, il est souvent nécessaire d'installer les postes de travail informatisés à proximité du process. Dans ce cas, les écrans peuvent subir des interférences tellement fortes dues à la proximité des dispositifs de forte intensité qu'il n'est plus possible de les utiliser.
Si les champs magnétiques générés dépassent les valeurs autorisées pour les écrans, il convient de prendre des mesures correctrices, comme par exemple :
augmenter la distance par rapport à la source d'interférences
blinder la source d'interférences
utiliser des écrans à plasma
blinder les écrans