Mécanisme de la suralimentation et de la décharge statiques

Les calculateurs, les unités centrales et les organes de commande sont généralement disposés dans des pièces équipées d'un revêtement de sol non conducteur. Par temps sec et en cas d'humidité relative faible, le personnel génère une suralimentation électrostatique très importante qui peut entraîner des décharges dangereuses sur les équipements :

  • Lorsque l'on se déplace avec des chaussures en caoutchouc bien isolées sur un tapis isolant fabriqué dans un autre matériau (synthétique), cela produit sur la surface des semelles une charge excessive car deux matériaux isolants différents sont séparés l'un de l'autre.

  • Le corps humain pouvant être considéré comme électriquement conducteur, une charge d'influence électrostatique se forme sur le corps humain via les semelles des chaussures chargées, c'est-à-dire que les porteurs positifs et négatifs sont séparés. Cette charge s'accumule à chaque pas.

  • Si des parties métalliques de l'équipement sont touchées, des étincelles de décharge avec une forte impulsion de courant sont générées. L'énergie de décharge est proportionnelle au carré de la tension de charge.

Directives pour la protection contre les décharges électrostatiques

Pour éviter l'endommagement des outillages électroniques, il convient de respecter les directives suivantes :

  • utiliser des sols conducteurs avec une résistance transversale comprise entre 105 et 109 ohms.

  • ne pas traiter les sols lisses avec de la cire, mais avec un produit antistatique.

  • pulvériser les sols couverts de tapis avec un produit antistatique.

  • augmenter l'humidité relative avec un humidificateur ou un climatiseur afin d'atteindre une valeur de plus de 50 %.