Domaine CEM
Les câbles et les éléments électriques sensibles et générant des interférences doivent être séparés les uns des autres. Cela est possible en les plaçant dans des armoires séparées ou en utilisant des compartiments équipés de tôles de séparation blindées.
L'armoire électrique doit être divisée en plages de CEM :
Il faut créer dans l'armoire des zones ayant des niveaux d'interférences différents (plages de CEM). C'est-à-dire qu'il faut séparer les sources d'interférences et les dispositifs susceptibles.
Les plages de CEM doivent être découplées les unes des autres
Les commandes NC, les automates et les translateurs peuvent être installés dans une armoire électrique ou le châssis d'une machine sous les conditions suivantes :
Les câbles du translateur doivent être blindés.
Les directives de câblage doivent être respectées, voir Câblage.
Séparation des inductances
Une séparation via des tôles de séparation est nécessaire pour la partie de l'armoire dans laquelle les inductances sont montées. La tôle de séparation doit être connectée à l'armoire électrique (masse) avec un conducteur correct.
Voici ci-dessous quelques exemples de telles inductances :
transformateur
Soupapes électriques
Protections
Exemple : plages de CEM via des tôles de séparation
Exemple de configuration des petites armoires : une division via des tôles de séparation reliées à la masse en plusieurs points permet de réduire l'influence des interférences.

Solution : plages de CEM via deux armoires électriques
Exemple de configuration des armoires électriques de grande taille : une armoire est configurée pour les éléments de commande et les éléments de puissance ; les connexions des câbles sont effectuées dans une canalisation pour câbles métallique :
