Cette section vous permet de définir l'adresse IP d'un module de trois manières différentes :
-
à l'aide de la configuration par défaut ;
-
par configuration manuelle ;
-
à l'aide d'une configuration fournie par un serveur.
Lorsque vous sélectionnez le champ
Adresse IP par défaut, l'adresse IP du module est définie d'après les
sélecteurs de code.
Dans ce cas, vous devez coder les numéros de réseau et de station sur les sélecteurs de code situés à l'avant du module.
Grâce à ce codage, l'adresse IP est automatiquement dérivée par le système et les champs Adresse IP, Masque de sous-réseau et Adresse de la passerelle ne servent à rien et sont pas conséquent grisés.
NOTE : les paramètres par défaut ne doivent pas être sélectionnés lorsque le module est connecté à un réseau privé ou fermé.
Sélectionnez le champ Configurée pour réaliser une configuration manuelle en fonction de vos besoins :
NOTE : si le module est connecté à un réseau TCP/IP existant, les adresses IP sont gérées globalement, c'est pourquoi les paramètres doivent être configurés. Sinon, des perturbations réseau risquent de survenir en raison d'une éventuelle double affectation des adresses IP.
Vous pouvez modifier les paramètres IP (adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle par défaut) du module ETY à l'aide du bloc fonction SEND_REQ. (Reportez-vous à la documentation sur la bibliothèque de blocs de communication Control Expert.) La fonction d'adresse Ethernet dynamique permet d'affecter automatiquement de nouveaux paramètres IP à un module ETY (configuré dans une application d'automate compatible avec Unity 2.0).
La fonction d'adresse Ethernet dynamique du module ETY Premium vous permet :
-
d'installer une application d'automate commune unique dans des installations physiques multiples, de réduire les besoins en copies multiples de programmes similaires ou de redéfinir l'application pour chaque emplacement qui utilise une nouvelle adresse IP ;
-
d'utiliser le code d'application de l'automate pour affecter une adresse IP et des paramètres associés à un module ETY.
Pour garantir que le module ETY est prêt à fonctionner, laissez l'automate fonctionner (en mode Run) pendant 15 secondes après le dernier arrêt avant de lancer la fonction SEND_REQ. Après l'émission de la commande CHANGE IP PARAMETERS par l'utilisateur et l'acceptation des nouveaux paramètres par le module ETY, ce dernier est réinitialisé et lance les opérations en fonction des nouveaux paramètres.
NOTE : les clients FDR qui utilisent le module ETY comme serveur doivent être redémarrés après toute modification de l'adresse IP du module, faute de quoi ils ne pourraient pas mettre à jour leurs fichiers de paramètres sur le serveur FDR (le module ETY).
NOTE : les mots constantes contiennent les paramètres de configuration d'origine et non ceux ayant été mis à jour après modification de l'adresse IP.
NOTE : vous pouvez consulter la nouvelle configuration (paramètres IP, masque de sous-réseau et adresse de la passerelle) sur l'
écran de mise au point du module ETY dans Control Expert. Vous trouverez également la nouvelle configuration d'adresse IP dans la page Web des statistiques du module Ethernet. Notez toutefois que les données d'adresse IP, de masque de sous-réseau et de passerelle de cette page reflètent l'ancienne configuration.
Reportez-vous à l'exemple de la section Modification des paramètres IP avec
SEND_REQ.
Configuration client/serveur
Lorsque vous sélectionnez le champ
Configuration client/serveur, vous pouvez configurer l'adresse IP du module à partir d'un équipement distant utilisé comme un
serveur BOOTP.
Dans ce cas, les champs Adresse IP, Masque de sous-réseau et Adresse de la passerelle ne servent à rien et sont pas conséquent grisés.