Affectation dynamique d'adresses
Traduction de la notice originale
Introduction
Les modules TSX ETY 4103/PORT/5103 ou la liaison Ethernet des modules TSX P57 6634/5634/4634 peuvent obtenir des adresses via le protocole DHCP ou BOOTP.
DHCP
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) gère les paramètres réseau pour les équipements réseau. Les équipements individuels peuvent obtenir des adresses IP réseau d'un serveur DHCP par le biais d'une requête.
Les modules TSX ETY 4103/PORT/5103 ou la liaison Ethernet des modules TSX P57 6634/5634/4634 peuvent être configurés comme serveur DHCP. Leur adresse peut également être configurée par l'utilisateur ou allouée dynamiquement par un serveur d'adresses (configuration en tant que client BOOTP).
NOTE : le serveur DHCP peut également répondre au protocole BOOTP.
Client BOOTP
Un module configuré comme client BOOTP transmet des requêtes sur le réseau toutes les secondes au cours du démarrage, jusqu'à l'obtention d'une réponse de la part d'un serveur d'adresses.
L'équipement distant agissant comme serveur BOOTP/DHCP répond à cette requête et affecte les éléments suivants au module client. Pour que le client BOOTP fonctionne correctement, ces informations doivent être définies de manière exacte.
NOTE : les informations fournies pour le rack sur les pages HTML du serveur Web sont parfois inexactes. Nous vous conseillons, par conséquent, de relier l'automate concerné à un ordinateur équipé de l'application Control Expert afin d'obtenir les valeurs réelles.
NOTE : en l'absence de serveur d'adresses ou en cas de non-réponse, le module client ne démarre pas.
Exemple
La figure suivante illustre le cheminement des requêtes lors du démarrage d'une station sur le réseau :