Configuration des connexions EtherNet/IP
(Traduction du document original anglais)
Présentation
Une connexion EtherNet/IP fournit une liaison de communication entre deux équipements ou plus. Les propriétés d'une connexion unique peuvent être configurées dans les DTM des équipements connectés.
L'éditeur d'équipement permet d'afficher et de modifier les paramètres de connexion. L'exemple ci-après présente les paramètres d'une connexion entre le module de communication TSX ETC 101 et un module d'interface réseau STB NIC 2212 distant. Les modifications de la configuration sont apportées aux DTM de chaque équipement.
Pour ces modifications, déconnectez le DTM concerné du module ou de l'équipement réel.
NOTE : Pour plus d'informations sur la modification des propriétés, consultez la rubrique Configuration des propriétés dans l'éditeur d'équipement.
Configuration des paramètres de configuration dans le DTM du module de communication
Control Expert établit automatiquement une connexion entre un module de communication et un équipement distant, lorsque l'équipement distant est ajouté au projet Control Expert. Par la suite, bon nombre de modifications de la connexion peuvent être apportées au DTM de l'équipement distant. Cependant, certains paramètres de connexion peuvent également être configurés dans le DTM du module de communication, comme indiqué ci-après.
Les paramètres de connexion ci-après pour cet exemple de configuration peuvent être définis dans le DTM du module de communication. Utilisez les paramètres adaptés à votre application.
Etape
Action
1
Ouvrez le DTM du module de communication (dans cet exemple, NOC01) en le sélectionnant dans l'éditeur d'équipement, puis :
  • dans le menu principal, sélectionnez Edition → Ouvrir, ou
  • cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel.
Le DTM du module de communication s'ouvre dans l'éditeur d'équipement.
2
Dans le volet de navigation (à gauche de l'éditeur d'équipement), sélectionnez le nœud qui représente la connexion entre le module de communication et l'équipement distant. En l'occurrence :
Liste des équipements → NIC2212_01 → Lecture entrées / Ecriture sorties
3
Cliquez sur l'onglet Paramètres de connexion pour afficher la page suivante :
NOTE : Vous pouvez afficher le paramètre Multiplicateur de timeout lorsque Control Expert fonctionne en mode Etendu.
4
Dans la page Paramètres de connexion, modifiez les paramètres suivants :
Bit de connexion
(Lecture seule) Décalage du bit de validité et du bit de contrôle pour cette connexion. Les valeurs de décalage sont générées automatiquement par l'outil de configuration Ethernet de Control Expert, en commençant à 0, et sont hiérarchisées en fonction du type de connexion, comme suit : 1 Connexions Modbus TCP 2 Connexions de l'esclave local 3 Connexions EtherNet/IP
NOTE : La valeur initiale de cette connexion EtherNet/IP est 1 car un seul esclave local a été activé précédemment. Lorsqu'une connexion Modbus TCP unique est établie, la valeur de décalage de ce bit de connexion devient 2.
Intervalle de trame demandé (RPI)
Période d'actualisation de cette connexion, de 2 à 65 535 ms. Valeur par défaut = 12 ms. Entrez 30 ms.
NOTE : Ce paramètre peut également être défini dans le DTM du module de communication ou de l'équipement distant.
Multiplicateur de timeout
Ce paramètre, multiplié par l'intervalle de trame demandé, produit une valeur qui déclenche un timeout d'inactivité. Les valeurs de ce paramètre sont notamment : x4, x8, x16, x32, x64, x128, x256 et x512.
Acceptez la valeur par défaut x4.
NOTE : La page Informations de connexion est en lecture seule lorsque le module de communication est sélectionné. Ces informations doivent être définies dans le DTM de l'équipement distant.
5
Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Configuration des paramètres de connexion dans le DTM de l'équipement distant
Les connexions entre un module de communication et un équipement distant peuvent être établies et modifiées dans le DTM de l'équipement distant.
Dans cet exemple, les modifications de la configuration sont apportées à la connexion établie automatiquement par Control Expert, lors de l'ajout de l'équipement distant au projet. Utilisez les paramètres adaptés à votre application.
Etape
Action
1
Ouvrez le DTM de l'équipement distant (dans cet exemple, NIC2212_01) en le sélectionnant dans l'éditeur d'équipement, puis :
  • dans le menu principal, sélectionnez Edition → Ouvrir, ou
  • cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel.
Le DTM de l'équipement distant s'ouvre dans l'éditeur d'équipement.
2
Dans le volet de navigation (à gauche de l'éditeur d'équipement), vérifiez que la connexion de l'équipement distant est du type Lecture entrées / Ecriture sorties. Pour afficher le type de connexion, sélectionnez NIC2212_01 dans le volet gauche de l'éditeur d'équipement. Si le type de connexion n'est pas Lecture entrées / Ecriture sorties, supprimez la connexion existante et ajoutez-en une nouvelle, comme suit :
a
Lorsqu'une connexion est sélectionnée dans le volet gauche, cliquez sur le bouton Supprimer la connexion. La connexion existante est supprimée.
b
Cliquez sur le bouton Ajouter une connexion. La boîte de dialogue Sélectionnez la connexion à ajouter s'affiche.
c
Utilisez les boutons de défilement de la liste déroulante pour afficher et sélectionner le type de connexion Lecture entrées / Ecriture sorties.
d
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Sélectionnez la connexion à ajouter. La nouvelle connexion au nœud s'affiche.
e
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer la nouvelle connexion en laissant l'éditeur d'équipement ouvert pour les ajouts supplémentaires.
3
Le nœud Lecture entrées /Ecriture sorties étant sélectionné, cliquez sur l'onglet Général :
4
Dans la page Général, modifiez les paramètres suivants :
RPI
Période d'actualisation de cette connexion. Acceptez la valeur 30 ms. (Ce paramètre peut être défini dans le DTM du module de communication ou de l'équipement distant.)
Taille des entrées
Nombre d'octets réservés pour les données d'entrée, de 0 à 505. Entrez 19.
NOTE : Control Expert réserve les données d'entrée par incréments de 2 octets (1 mot). Dans cet exemple, la saisie de la valeur de 19 octets réserve 20 octets de mémoire d'entrée.
Mode saisie
Type d'émission :
  • Multidiffusion
  • Point à point
Acceptez la valeur par défaut Multidiffusion.
Type d'entrée
Type de paquet Ethernet (longueur fixe ou variable) à transmettre. Seuls les paquets de longueur fixe sont pris en charge.
Priorité des entrées
Priorité de transmission. La valeur dépend du DTM de l'équipement. Valeurs possibles :
  • Low
  • Elevé
  • Programmé
NOTE : Pour les modules distants qui prennent en charge plusieurs valeurs de priorité, vous pouvez utiliser ce paramètre pour spécifier l'ordre dans lequel le module de communication Ethernet traite les paquets. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Hiérarchisation des paquets QoS.
Dans le cadre de cet exemple, acceptez la valeur par défaut Programmé.
Déclencheur des entrées
Déclencheur de la transmission. Valeurs possibles :
  • Cyclique
  • Changement d'état ou d'application
Pour les données d'E/S d'entrée, sélectionnez Cyclique.
Taille des sorties
Nombre d'octets réservés pour les données de sortie, de 0 à 509. Entrez 6.
NOTE : Control Expert réserve les données de sortie par incréments de 2 octets (1 mot).
Mode des sorties
Acceptez la valeur par défaut Point à point.
Type de sortie
(Lecture seule). Seuls les paquets de longueur fixe sont pris en charge.
Priorité des sorties
Acceptez la valeur par défaut Programmé.
5
Cliquez sur l'onglet Vérification d'identité pour afficher la page suivante :
6
Dans la page Vérification d'identité, définissez les règles de comparaison de l'identité de l'équipement distant, définie par son DTM ou son fichier EDS, à l'identité de l'équipement distant réel situé sur le réseau. Entrez les paramètres suivants :
Vérification d'identité
Définit la règle utilisée par Control Expert pour comparer l'équipement distant configuré par rapport à l'équipement distant réel. Paramètres possibles :
  • Correspondance exacte : le DTM ou le fichier EDS correspond exactement à l'équipement distant.
  • Désactiver : aucune vérification n'a lieu. La partie identité de la connexion est remplie de valeurs égales à zéro (paramètre par défaut).
  • Doit être compatible : si l'équipement distant n'est pas identique à celui défini par le DTM ou le fichier EDS, il émule les définitions DTM/EDS.
  • Aucune : aucune vérification n'a lieu. La partie identité de la connexion est omise.
  • Personnaliser : permet de définir individuellement les six paramètres suivants.
Dans cet exemple, sélectionnez Désactiver.
Si Vérification d'identité est défini sur Personnaliser, renseignez les six champs ci-après :
Mode de compatibilité
  • True : pour chacun des tests sélectionnés ci-dessous, le DTM/EDS et l'équipement distant doivent seulement être compatibles.
  • False : pour chacun des tests sélectionnés ci-dessous, le DTM/EDS et l'équipement distant doivent correspondre exactement.
Version mineure
Pour chacun des paramètres de gauche, sélectionnez l'une des options suivantes :
  • Compatible : inclure le paramètre au test.
  • Non vérifié : ne pas inclure le paramètre au test.
Version majeure
Code du produit
Type de produit
Fournisseur du produit
7
Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
L'étape suivante consiste à configurer les paramètres d'E/S.