Connexion à l'îlot Advantys STB
(Traduction du document original anglais)
Présentation
Dans cet exemple, vous allez utiliser le logiciel de configuration Advantys exécuté sur votre ordinateur pour :
A l'aide des données présentées dans l'image de bus de terrain, vous pouvez utiliser Control Expert pour créer des items d'entrée et de sortie adaptés à des données d'état, d'entrée, de sortie et d'écho de sortie précises.
NOTE : avant d'effectuer les opérations indiquées ci-après, assurez-vous que l'îlot Advantys STB est auto-configuré en appuyant sur le bouton RST à l'avant du module STB NIC 2212.
Etablissement de la connexion
Pour connecter les modules STB NIC 2212 et d'ES à l'aide du logiciel de configuration Advantys :
Etape
Action
1
Lancez le logiciel de configuration Advantys sur l'ordinateur. Une boîte de dialogue apparaît pour présenter les types de projet disponibles.
2
Sélectionnez STB.
3
Sélectionnez FichierNouvel environnement de travail. La fenêtre Nouvel environnement de travail s’ouvre.
4
Pour cet exemple, saisissez les valeurs de champ suivantes :
  • Dans le champ Fichier d'environnement de travail, tapez Advantys.
  • Dans le champ Fichier d’îlot, tapez Advantys_01
5
Cliquez sur OK. Le logiciel de configuration Advantys affiche un profilé DIN vide au centre de l'écran.
6
Sélectionnez En ligneParamètres de connexion. La fenêtre Paramètres de connexion s’ouvre.
7
Dans la fenêtre Paramètres de connexion, acceptez le réglage par défaut ID de nœud Modbus de 1, sélectionnez TCP/IP et cliquez sur le bouton Paramètres... :
La boîte de dialogue Paramètres TCP/IP s’ouvre.
8
Dans le champ Adresse IP distante, entrez l'adresse IP du module STB NIC 2212, dans cet exemple : 192.168.1.6.
9
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Paramètres TCP/IP, et cliquez à nouveau sur OK pour fermer la boîte de dialogue Paramètres de connexion.
10
Sélectionnez En ligneConnecter. La boîte de dialogue Transfert de données s’ouvre (ci-dessous) :
11
Sélectionnez Charger dans la boîte de dialogue Transfert de données. L'environnement de travail de l'îlot présente les données de l'îlot et montre le STB NIC 2212 et les modules de l'îlot, représentés ci-après :
Remarque : une case contenant un ou deux entiers apparaît sous chaque module (exemple : ). Ces entiers remplissent les fonctions suivantes :
  • L'entier de gauche (3, dans ce cas) détermine la position physique du module (de gauche à droite) parmi les modules du rack.
  • L'entier de droite (1, dans ce cas) désigne la position relative du module (de gauche à droite) parmi les modules émetteurs/récepteurs de données. Si le module n'est pas un module d'E/S (c'est-à-dire s'il s'agit d'une alimentation ou d'un module de fin de segment), aucun entier n'apparaît à droite.
12
Sélectionnez IlotVue d'ensemble d'image d'E/S. La fenêtre Image d’E/S s'affiche sur la page Image de bus de terrain :
Chaque cellule du tableau contient l'un des indicateurs alpha-numériques suivants :
  • S indique un bit d'état pour le module d'interface réseau STB NIC 2212.
  • un entier indique la position relative (de gauche à droite) d'un module d'E/S par les données d'entrée ou de sortie dans cette cellule. Par exemple :
    • le module d'entrée STB DDI 3230 est le premier module producteur ou récepteur de données sur le rack ; ses données sont désignées par l'entier 1 dans les bits 0 à 3 du mot 2 de la table Données d'entrée
    • le module de sortie STB DDO 3600 est le sixième module producteur de données sur le rack ; ses données d'état et d'écho de sortie sont désignées par l'entier 6 dans les bits 8 à 13 du mot 4 et dans les bits 0 à 5 du mot 5 dans la table Données d'entrée ; ses données de sortie sont désignées par l'entier 6 dans les bits 8 à 13 du mot 1 de la table Données de sortie.
Remarques :
sélectionnez une cellule dans le tableau Données d'entrée ou Données de sortie pour afficher (au milieu de la page) une description des données de la cellule et de son module source.
Convertissez la taille du tableau Données d’entrée et du tableau Données de sortie de mots en octets (c’est-à-dire, les diviser par 2), puis utilisez ces données comme valeurs pour les paramètres Taille des entrées (19) et Taille des sorties (6) lors de la configuration des propriétés de connexion de l'équipement distant.