Présentation

Vous pouvez annuler/rétablir les actions apparaissant dans le volet HISTORIQUE du projet système ouvert. L'historique des actions est enregistré à compter du démarrage du service de serveur système. Vous pouvez annuler/rétablir la dernière action ou plusieurs actions consécutives à la fois parmi les 100 dernières actions réalisées.

La fonctionnalité Annuler/Rétablir est compatible avec vos propres actions ainsi que celles effectuées par d'autres utilisateurs sur ce projet système, même s'ils ne sont plus connectés au projet système.

Chaque utilisateur qui ouvre le projet système a accès au même historique des actions. Lorsqu'un utilisateur annule ou rétablit une action, l'historique est mis à jour dans chaque instance du Gestionnaire de topologie de façon simultanée. Le fait de fermer le projet système ou le Gestionnaire de topologie n'efface pas l'historique des actions.

Volet HISTORIQUE

La figure suivante illustre un exemple de volet HISTORIQUE qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur Historique dans le menu Vues de la barre d'outils. Le volet ci-dessous correspond au Gestionnaire de topologie exécuté sur l'ordinateur STN3.

Elément

Description

1

Description de l'action. Le volet PROPRIETES fournit des informations détaillées sur chaque action.

2

Nom de l'objet (équipement, lien physique, dossier, etc.) concerné par l'action. Pour certains objets, le chemin est aussi indiqué dans le volet PROJET SYSTEME.

3

Nom de l'ordinateur et de l'utilisateur qui a effectué l'action.

4

Date et heure d'application initiale de l'action.

5

Point de départ des actions pour ce projet système depuis le démarrage du service de serveur système.

Le volet Historique peut contenir jusqu'à 100 actions. Au-delà, les actions les plus récentes remplacent les plus anciennes.

6

Historique des actions. Elles sont affichées en noir, avant la dernière action ou l'état actuel.

Vous pouvez annuler ou rétablir ces actions. Si l'action a été effectuée par un autre utilisateur, une boîte de dialogue s'affiche avec le nom de cette personne et vous invite à confirmer la commande.

7

Actions effectuées par d'autres utilisateurs. Elles sont affichées en italique et précédées d'une icône représentant un utilisateur.

Vous pouvez annuler ou rétablir ces actions après confirmation de la commande.

8

Dernière action ou état actuel du projet système si des actions ont été annulées/rétablies. Cette information est affichée en gras et précédée d'une flèche.

9

Actions annulées. Elles sont affichées en gris, après l'état actuel.

Vous pouvez rétablir ces actions tant qu'aucune nouvelle action n'est effectuée.

Détails des actions dans le volet PROPRIETES

Le tableau suivant décrit les informations supplémentaires visibles dans le volet PROPRIETES lorsque vous sélectionnez une entrée dans le volet HISTORIQUE.

Attribut

Description

Description

Informations supplémentaires sur l'action effectuée.

Utilisation de la fonctionnalité Annuler/Rétablir pour les modifications apportées aux projets Control

L'enregistrement des modifications à la fermeture d'un projet Control ou la synchronisation de modifications est représentée par l'action Synchroniser dans le volet HISTORIQUE. L'objet est le PAC. Chaque entrée englobe l'ensemble des modifications enregistrées en dernier.

En annulant l'une de ces opérations, vous revenez au projet Control précédemment enregistré. L'option Rétablir remplace le projet Control actuel par celui que vous avez annulé.

Le tableau suivant décrit l'incidence de la commande Annuler à différents niveaux juste après l'exécution de diverses actions et alors que le projet Control est ouvert dans Editeur Control Expert. Utilisez le volet HISTORIQUE pour vérifier quelle action est annulée.

Action

Incidence de la commande Annuler (barre d'outils de l'Editeur Control Expert)

Incidence de la commande Annuler (barre d'outils du Gestionnaire de topologie)

Effectuer une modification dans le projet système qui affiche l'indicateur de changement sur le PAC dont le projet Control est ouvert.

Sans objet

Vous ne pouvez pas utiliser la commande Annuler pendant que le projet Control est ouvert.

Après avoir fermé le projet Control, vous pouvez annuler la modification effectuée dans le projet système, mais cela nécessite que vous annuliez également les modifications que vous avez effectuées dans le projet Control si vous les aviez enregistrées.

NOTE :

Si vous utilisez la commande Synchroniser les changements après avoir effectué une modification dans le projet système, une utilisation unique de la commande Annuler ferme le projet Control et supprime les modifications appliquées à ce dernier par la synchronisation ainsi que les modifications que vous aviez effectuées dans le projet Control.

Pour annuler la modification que vous avez effectuée dans le projet système, utilisez à nouveau la commande Annuler.

Effectuer une modification dans le projet Control.

Annule la modification dans le projet Control (le cas échéant).

Vous ne pouvez pas utiliser la commande Annuler pendant que le projet Control est ouvert.

Fermez le projet Control sans enregistrer la modification.

Si vous fermez le projet Control et enregistrez les modifications, l'utilisation de la commande Annuler supprime ces modifications.

NOTE : Si vous avez compilé la modification en ligne et l'avez transférée vers l'automate, l'utilisation de la commande Annuler va créer sur le PAC un projet Control différent de celui déployé dans l'automate. Par conséquent, toute opération de compilation de modifications en ligne nécessite d'arrêter l'automate et de déployer à nouveau l'exécutable.

Effectuer une modification dans le projet Control, la compiler hors ligne et déployer à nouveau le projet Control.

Sans objet

Vous ne pouvez pas utiliser la commande Annuler pendant que le projet Control est ouvert.

Une fois que vous avez fermé le projet Control, une utilisation unique de la commande Annuler supprime les modifications qui rendent le projet Control du PAC différend de celui déployé dans l'automate.

Par conséquent, toute opération en de compilation de modification en ligne nécessite d'arrêter l'automate et de déployer à nouveau l'exécutable.

Modification du projet système et du projet Control, et utilisation de la commande Synchroniser les changements.

Annule uniquement les modifications effectuées dans le projet Control (le cas échéant).

Affiche à nouveau l'indicateur de changement.

Une utilisation unique de la commande Annuler ferme le projet Control et supprime toutes les modifications qui ont été appliquées par la synchronisation ainsi que les modifications que vous avez effectuées dans le projet Control.

Pour annuler la modification que vous avez effectuée dans le projet système, utilisez à nouveau la commande Annuler.

(1) Modification qui affiche l'indicateur de changement sur le PAC dont le projet Control est ouvert.

Utilisation de la fonctionnalité Annuler/Rétablir lors de la configuration d'équipements avec un DTM

L'opération consistant à enregistrer les modifications lors de la fermeture du DTM d'un équipement crée une entrée dans le volet HISTORIQUE. Cette entrée englobe l'ensemble des modifications enregistrées en dernier.

En annulant cette action, vous revenez au DTM précédemment enregistré. L'option Rétablir permet d'appliquer à nouveau les modifications que vous avez annulées.

L'utilisation de la fonctionnalité Annuler/Rétablir lors de la configuration d'un équipement avec le DTM est soumise aux restrictions suivantes :

  • Vous ne pouvez pas annuler/rétablir une action effectuée sur l'équipement avant d'ouvrir son DTM. La fonctionnalité est à nouveau disponible une fois le DTM fermé.

  • Vous ne pouvez pas annuler/rétablir une modification apportée au DTM alors que le DTM est ouvert.

Annulation d'actions à l'aide du volet HISTORIQUE

Pour annuler des actions apparaissant dans l'historique des actions, procédez comme suit.

Etape

Action

1

Dans la liste des actions affichées en noir, sélectionnez celle qui précède immédiatement l'action que vous souhaitez annuler.

Pour annuler toutes les actions affichées dans le volet HISTORIQUE , sélectionnez Démarrer .

2

Cliquez avec le bouton droit sur l'action sélectionnée, puis sélectionnez Naviguer.

Résultat :

  • Les actions situées entre l'action sélectionnée et celle précédée d'une flèche (cette action comprise) sont annulées et s'affichent en gris clair.

  • L'action sélectionnée est marquée comme correspondant à l'état actuel du projet système.

  • Les actions et l'historique des actions sont synchronisées dans les instances du Gestionnaire de topologie dans lequel le projet système est ouvert.

NOTE : lorsque la liste des actions à annuler contient une ou plusieurs actions effectuées ou rétablies par d'autres utilisateurs, vous devez confirmer la commande pour chaque action.

Rétablissement d'actions à l'aide du volet HISTORIQUE

Pour rétablir des actions apparaissant dans l'historique des actions, procédez comme suit.

Etape

Action

1

Dans la liste des actions affichées en gris clair, sélectionnez l'action la plus ancienne à rétablir.

2

Cliquez avec le bouton droit sur l'action sélectionnée, puis sélectionnez Naviguer.

Résultat :

  • Les actions situées entre l'action précédée d'une flèche et celle sélectionnée (cette action comprise) sont rétablies et s'affichent en noir.

  • L'action sélectionnée est marquée comme correspondant à l'état actuel du projet système.

  • Les actions et l'historique des actions sont synchronisées dans les instances du Gestionnaire de topologie dans lequel le projet système est ouvert.

NOTE : lorsque la liste des actions à rétablir contient une ou plusieurs actions effectuées ou annulées par d'autres utilisateurs, vous devez confirmer la commande pour chaque action.