Présentation

Vous pouvez verrouiller un projet système afin qu'il soit accessible en lecture seule aux autres utilisateurs, peu importe que le projet système soit déjà ouvert dans le Gestionnaire de topologie ou qu'un utilisateur l'ouvre par la suite. Un projet système qui est verrouillé est signalé par une icône de verrou dans le volet PROJET SYSTEME .

Utilisez cette fonctionnalité lorsque vous travaillez sur un projet système et voulez que personne d'autre ne puisse le modifier ou lancer une opération susceptible de vous empêcher de mener à bien une action.

Certaines actions sont encore possibles sur un projet système verrouillé.

La personne qui a verrouillé le projet système est la seule à pouvoir le déverrouiller.

Les autres utilisateurs connectés au projet système peuvent voir son état (verrouillé ou déverrouillé) dans l'onglet ACTIVITES.

Actions autorisées sur les projets système verrouillés

Lorsqu'un projet système est verrouillé, les autres utilisateurs peuvent :

Verrou implicite de projet système

L'utilisation de certaines commandes verrouille automatiquement le projet système pendant le déroulement de l'opération (par exemple, l'exportation du projet système ou la procédure d'ouverture d'un projet Control après avoir cliqué sur Modifier le projet Control).

Ce verrou temporaire peut vous empêcher d'effectuer certaines actions telles que l'ouverture d'un projet Control ou l'enregistrement des modifications lors de la fermeture d'un projet Control.

Que ce soit le même utilisateur ou plusieurs utilisateurs qui agissent simultanément sur le même projet système, le verrou temporaire se met en place.

Il est automatiquement désactivé dès que tout conflit a disparu (par exemple, lorsque l'opération d'exportation est terminée ou que le projet Control est ouvert).

NOTE : Lorsqu'un projet système est verrouillé automatiquement, l'icône de verrou n'apparaît pas dans le volet PROJET SYSTEME, mais des boîtes de dialogues s'affichent pour vous informer de la situation.

Verrouillage d'un projet système

Pour verrouiller un projet système, procédez comme suit.

Etape

Action

1

Le projet système étant ouvert, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du projet système dans le volet PROJET SYSTEME et sélectionnez Verrouiller .

Résultat : Le projet système est verrouillé et une icône de verrou rouge s'affiche à côté de son nom dans le volet PROJET SYSTEME. Les autres utilisateurs ne peuvent plus modifier le projet système.

Déverrouillage d'un projet système

Pour déverrouiller un projet système, procédez comme suit.

Etape

Action

1

Le projet système étant ouvert, cliquez avec le bouton droit sur le nom du projet système dans le volet PROJET SYSTEME et sélectionnez Déverrouiller .

Résultat : Le projet système est déverrouillé et l'icône de verrou rouge disparaît. Les autres utilisateurs peuvent modifier le projet système.