Le module BMENOC0301/11 joue les rôles principaux suivants Modicon M580 :
Rôle
|
Description
|
I/O scanner
|
L'objectif principal du module est de fournir les services de scrutation et à l' sur un ou un réseau .
|
|
Utilisez le module de communication Ethernet pour accéder aux données de configuration et de diagnostic du Modicon M580.
|
|
Le module inclut un serveur (HyperText Transfer Protocol) qui facilite l'accès au module de communication Ethernet via des navigateurs Internet standard (par exemple, sans s'y limiter, Internet Explorer).
|
|
Contrairement au module BMENOC0301, le module BMENOC0311 inclut un serveur FactoryCast. Ce serveur inclut des serveurs HTTP et FTP intégrés au module de communication Ethernet. FactoryCast permet de créer des écrans Web pour opérateur et de concevoir un projet d'interface homme machine (), de l'acquisition des données à la création et l'affichage d'animations Web. FactoryCast permet également de simuler des équipements pour déboguer l'application, ce qui signifie que vous pouvez vérifier le fonctionnement de services et de pages Web sans connexion physique à l'équipement ou au module. Le serveur facilite l'accès au module de communication Ethernet via des navigateurs Internet standard (par exemple, sans s'y limiter, Internet Explorer).
|
Vue d'ensemble du système Modicon M580
L'installation d'un module de communication Ethernet BMENOC0301/11 sur le rack système Modicon M580 vous permet de gérer les et les équipements connectés sur des .
Fonctionnalités du système Modicon M580 :
-
Le système permet la connexion à un via le port de service.
-
Le système permet la connexion à un .
-
Le système permet aux équipements de passerelle Ethernet (tels que les équipements Profibus et CANopen maîtres) de fonctionner en tant qu'équipements distribués (utilisant l'embase Ethernet, par exemple).
La CPU M580 et le module BMENOC03•1 sont des serveurs DHCP. Ils attribuent des adresses IP aux stations RIO Ethernet. Le non-respect de l'instruction précédente concernant les commutateurs gérés pourrait amener la CPU M580 ou le module BMENOC03•1 à contrôler les mauvaises stations RIO Ethernet.
Dans cet exemple de réseau, l'embase Ethernet (1) inclut un automate () et un module de communication BMENOC0301/11. Le PAC est connecté à la fois à l'anneau principal (2) et à un réseau de contrôle (9). Le module BMENOC0301/11 est connecté à un nuage d'équipements distribués (7) :
1
rack principal (incluant un PAC et un module BMENOC0301/11)
2
anneau d'E/S distantes (RIO) principal
3
Commutateur double anneau (DRS) connecté à l'anneau RIO principal et à l'anneau secondaire RIO
4
Stations Ethernet RIO (incluant un module adaptateur BM•CRA312•0 (e)X80 EIO)
5
Anneau secondaire RIO
6
Des commutateurs double anneau (DRS) configurés pour les transitions cuivre/fibre optique et fibre optique/cuivre relient un nuage DIO (7) et un anneau secondaire DIO (8) à l'anneau RIO principal)
7
Nuage DIO
8
Sous-anneau DIO
9
Réseau de contrôle (connecté au PAC sur le rack local)
NOTE :
Un module BMENOC0301/11 peut prendre en charge des équipements distribués via la connexion entre son embase Ethernet et la CPU et via le ou les ports de réseau d'équipements sur le panneau avant, dans la limite de 128 équipements scrutés par module BMENOC0301/11. Parmi ces 128 équipements :
Si vous utilisez un module de communication Ethernet BMENOC0301/11 sur le rack Modicon M580, respectez les limites suivantes :
-
Vous pouvez installer au maximum 4 modules de communication (notamment, sans s'y limiter, des modules de communication Ethernet) sur le rack local (en fonction de la CPU choisie). Seuls quatre modules peuvent être des modules BMENOC0301/11.
-
Chaque module BMENOC0301/11 peut gérer jusqu'à 112 équipements distribués et 16 esclaves locaux.
-
Comme chaque BMENOC0301/11 du bus Ethernet communique avec la CPU et chacun des autres modules BMENOC0301/11 sur le rack, ils sont sur le même réseau et la transparence est assurée.
NOTE : Sur certains systèmes de redondance d’UC (Hot Standby) M580 comprenant des anneaux RIO et DIO, vous devez déconnecter le port d'embase du module BMENOC0301/11. reportez-vous au document Modicon M580 - Redondance d'UC - Guide de planification du système pour architectures courantes.
Isolement du réseau d'E/S distribuées (DIO)
Par défaut, les embases Ethernet sont désactivées sur les systèmes M580 autonomes et à redondance d'UC. Par conséquent, un module BMENOC03•1 installé sur l'embase dans un réseau M580, avec le port Ethernet de l'embase désactivé, est isolé du réseau.
Un réseau DIO isolé ne fait pas partie du réseau RIO. Ce réseau Ethernet contient des équipements distribués reliés par un fil cuivre partant du même port de connexion. Si vous utilisez des équipements distribués à deux ports, qui prennent en charge le protocole , vous pouvez les connecter dans une boucle de chaînage aux deux ports de réseau d'équipements sur un module BMENOC0301/11. Dans les systèmes de redondance d’UC (Hot Standby) M580, le réseau DIO doit être isolé au moyen d'un anneau DIO.
Utilisez le DTM Control Expert pour configurer le module BMENOC0301/11 de sorte qu'il puisse gérer un réseau DIO isolé. Le symbole X sur le schéma suivant indique que la connexion entre le port Ethernet du dernier module BMENOC0301/11 du rack et le bus Ethernet est désactivée pour gérer un réseau DIO isolé :
1
Communication Ethernet sur l'embase
2
Connexion à un réseau isolé
3
Connexion à un réseau d'équipements
Pour planifier un réseau d'E/S distribuées (DIO) isolé, connectez le port du réseau d'équipements (ETH 2, ETH 3) du module BMENOC0301/11 au réseau DIO.
NOTE : Si vous utilisez un équipement distribué à double port prenant en charge RSTP, vous pouvez connecter l'équipement dans une boucle de chaînage isolée aux ports ETH 3 et ETH 2 des modules BMENOC0301/11.
Le BMENOC0301/11 peut être relié par double raccordement à un réseau distribué avec topologie à boucle de chaînage qui prend en charge pour la redondance des câbles :
Connecter des boucles de chaînage aux ports ETH 2 et ETH 3 :
Les ports Ethernet du module BMENOC0301/11 fonctionnent à la fois comme commutateur Ethernet et comme interface avec le module. Les informations circulent de l'équipement vers les îlots STB de la boucle.
Remarques concernant la redondance d’UC
Les variables DDT des équipements EtherNet/IP et Modbus qui correspondent au niveau d'actualisation et aux entrées/sorties sont transférées de la CPU primaire vers la CPU redondante. Elles servent donc à diagnostiquer la validité des équipements et des données associées. Le tableau DIO_HEALTH du DDT de l'équipement BMENOC0301/11 peut servir à diagnostiquer la validité de la connexion.
Voici ce qui se produit lors du basculement :
-
Les connexions aux équipements distribués sont fermées.
-
Les modules BMENOC0301/11 permutent leurs adresses IP. (Le module BMENOC0301/11 du nouveau rack primaire récupère l'adresse IP configurée, tandis que le module BMENOC0301/11 du nouveau rack redondant prend l'adresse IP configurée + 1.)
-
Les connexions aux équipements distribués sont rétablies dans les délais suivants :
Le tableau suivant indique les CPU disponibles pour les systèmes de redondance d’UC Modicon M580. Le tableau indique également le nombre maximal de tous les modules de communication Ethernet, y compris les modules BMENOC0301/11, dans le rack local, selon la référence de l'UC :
UC
|
Tous les modules de communication Ethernet, y compris les modules BMENOC0301/11 (sur le rack local)
|
BMEP582040, BMEH582040, BMEH58••••S
|
2
|
BMEP584040, BMEH584040, BMEH58••••S
|
3
|
BMEP586040, BMEH586040, BMEH58••••S
|
3
|
Dans un système à redondance d'UC M580, le module BMENOC0301/11 utilise la même adresse IP+1 que le module de réseau de contrôle BMENOC0321 sur le rack local. Veillez à configurer l'adresse IP utilisée dans le module BMENOC0301/11 différemment de l'adresse IP du module BMENOC0321 (pour le réseau de contrôle et le réseau de bus de terrain lorsque le service de transfert IP est activé). Utilisez un outil gestionnaire de réseau Ethernet pour vérifier le bon fonctionnement du système.
REMARQUE : dans un système à redondance d'UC M580 Safety ou dans un système non lié à la sécurité, suivez ces étapes pour mettre à niveau le micrologiciel de tous les modules de communication configurés dans le rack local, y compris les modules BMENO•03••.
-
Vous pouvez mettre à niveau le micrologiciel de tous les modules de communication sans interrompre le processus ou l'application en effectuant les deux étapes suivantes :
-
En premier lieu, connectez l'UL à l'adresse n + 1 du module de communication. Validez la connexion pour arrêter l'UC redondante. Mettez à niveau le module de communication et exécutez l'UC avec l'UL.
-
Ensuite, inversez votre processus et répétez l'étape précédente.
-
Lorsque la CPU est à l'état WAIT, le module de communication utilise l'
adresse IP principale + 1. En revanche, si les deux modules de communication sont à l'état WAIT, l'un utilise l'adresse IP principale et l'autre l'adresse IP principale + 1.
-
Pour en savoir plus sur la configuration des systèmes de redondance d’UC M580, consultez le document Modicon M580 - Redondance d'UC - Guide de planification du système pour architectures courantes.
Comment éviter une tempête de diffusion
Les informations suivantes
ne s'appliquent pas au module BMENOC0301.4 (ou version ultérieure). Cependant, le contenu
ne s'applique pas aux versions antérieures des modules BMENOC0301 et aux différentes versions des modules BMENOC0311.
NOTE : Un système de redondance d’UC n'accepte qu'un seul anneau principal, connecté aux embases Ethernet des CPU. si votre système inclut un anneau principal RIO ou des équipements distribués connectés dans une boucle de chaînage à un module BMENOC0301/11 non isolé sur le rack local, vérifiez que les autres modules BMENOC0301/11 reliés à cette boucle sont bien isolés (leur port d'embase Ethernet doit être désactivé).
Un rack local peut contenir plusieurs modules BMENOC0301/11, chacun avec le port d'embase activé, à condition que les ports de commutation intégrés (le port de service et les deux ports réseau) ne soient pas utilisés.