Principales fonctionnalités du module
Traduction de la notice originale
Fonctionnalités du produit
La liste indique les principales fonctionnalités du module BMENOC0301/11 :
NOTE : Suivez les indications de la section activation des services Ethernet.
Description des fonctionnalités
Le module de communication Ethernet BMENOC0301/11 peut être configuré pour fournir les services Ethernet suivants :
Scrutateur d'E/S Ethernet:
Scrutateur Modbus
Ce service permet d'échanger des données d'E/S entre les équipements BMENOC0301/11 et Modbus TCP. Le service prend en charge les codes fonction Modbus 3 (lecture), 16 (écriture) et 23 (lecture-écriture).
Scrutateur EtherNet/IP
Le module BMENOC0301/11 assure la fonction de scrutateur et échange des données d'E/S (intégrées aux objets assemblage) avec des équipements EtherNet/IP.
Ce service permet au module BMENOC0301/11 de communiquer avec des équipements EtherNet/IP ou Modbus distribués pour échanger des données d'E/S régulièrement via le réseau.
Serveur d'E/S
Le module BMENOC0301/11 joue le rôle de serveur qui échange des données avec les scrutateurs EtherNet/IP.
Ce service permet d'accéder au serveur Modbus de la CPU ou au serveur local Modbus (pour les données de diagnostic). Voici quelques exemples de clients :
  • pages Web
  • SCADA Modbus
  • IHM Modbus
  • Control Expert
Configurer le module BMENOC0301/11 en tant qu'adaptateur EtherNet/IP pour accéder aux esclaves locaux pour les données d'E/S de l'automate (PAC) et les données de diagnostic locales (via les objets de diagnostic CIP). Voici quelques exemples de clients :
  • pages Web
  • SCADA sur EtherNet/IP
  • HMI sur EtherNet/IP
  • DTM Control Expert
Convertisseur EtherNet/IP Modbus
Ce service permet d'accéder aux données Modbus avec un client EtherNet/IP à l'aide de la messagerie CIP standard.
Redondance:
Le service RSTP crée un chemin de réseau logique sans boucle pour les équipements Ethernet appartenant à une topologie qui comprend des chemins physiques redondants. Lorsque le réseau connaît une interruption de service, le module RSTP restaure automatiquement la communication réseau en activant les liaisons redondantes.
Vous pouvez configurer le service RSTP avec le DTM Control Expert pour obtenir une protection fiable et rapide contre la présence de points de défaillance uniques sur le réseau. Suivez les indications de la section Configuration du protocole RSTP.
Balisage DSCP :
Ce service ajoute des balises DSCP (Differentiated Services Code Point) à l'en-tête IP des paquets Ethernet afin que les équipements de l'infrastructure réseau puissent définir la priorité de la transmission et le transfert des trames Ethernet pour des services spécifiques.
Diagnostics:
Application PAC
Certains diagnostics de module (connexion d'E/S, intégrité, état de redondance, etc.) sont disponibles via l'application PAC et sont mis à jour à chaque cycle de la CPU.
Certains diagnostics de module (connexion d'E/S, intégrité étendue, état de redondance, serveur FDR, etc.) sont disponibles pour les clients Modbus qui lisent la zone du serveur Modbus local avec le code fonction Modbus 3 lorsque l'ID d'unité est défini sur 100 ou via le code fonction Modbus 3, 8/21, 8/22 ou 43/14.
Certains diagnostics de module (interface Ethernet, redondance, scrutation EtherNet/IO, etc.) sont disponibles via des objets CIP que les équipements EtherNet/IP tels que SCADA ou HMI peuvent lire.
Certains diagnostics de module (paramètres IP, redondance, statistiques des ports Ethernet, etc.) sont disponibles via le service SNMP (un agent SNMP v1) qui est toujours activé.
Configurer le service SNMP avec le DTM Control Expert pour faciliter l'accès aux informations de diagnostic relatives au module BMENOC0301/11 et aux notifications d'événement relatives à certains services (par exemple, la modification de l'état de la liaison des ports Ethernet). Vous pouvez configurer les adresses IP du gestionnaire SNMP (navigateur MIB, CNM, etc.) comme destinations des notifications de déroutement (trap) ou d'événement. La base MIB-II standard (incluant la base MIB pont) fournit des informations de diagnostic via le service SNMP.
Ports Ethernet
Vous pouvez diagnostiquer les problèmes réseau en examinant les paquets envoyés et reçus par les ports Ethernet lorsque le port de service est configuré pour la réplication de port.
Les pages Web intégrées fournissent des données de diagnostic via un navigateur Web.
Serveur Web :
Le serveur Web du module BMENOC0301/11 traite les requêtes issues des pages Web.
Mise à niveau du micrologiciel :
Le service de mise à niveau du micrologiciel permet la mise à niveau sur le terrain du micrologiciel de ce module à l'aide de l'outil Automation Device Maintenance ou Unity Loader.
Services et adresses
Ce tableau indique la disponibilité des services réseau en fonction des ports des modules BMENOC0301/0311 et de leurs adresses IP et MAC :
Service
Adresse IP
Adresse MAC
Scrutateur EtherNet/IP
IP principale
Adresse MAC module
Modbus
IP principale
Adresse MAC module
Serveur FDR et DHCP
IP principale
Adresse MAC module
Serveur SNTP
IP principale
Adresse MAC module
Autres services*
IP principale
Adresse MAC module
Adresse IP source SNMP
IP principale
Adresse MAC module
Adresse IP source client SNMP
IP principale
Adresse MAC module
LLDP
IP principale
Adresse MAC port = (adresse MAC module + 1, 2, 3 ou 4)**
RSTP
IP principale
Adresse MAC port = (adresse MAC module + 1, 2 ou 3)**
*Autres services : serveur Web. Adaptateur EtherNet/IP, serveur Modbus/FTP
**Ports :
  • port 1 : adresse MAC module + 1 (port de service)
  • port 2 : adresse MAC module + 2
  • port 3 : adresse MAC module + 3
  • port 4 : module MAC + 4 (embase Ethernet)