Relation vitesse de rotation du moteur, vitesse de translation de la tige

Il est possible de vérifier la relation entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de translation de la tige expérimentalement.

Vérifier au préalable que les potentiomètres situés sur l'embase fixe de la plateforme sont positionnés comme suit :

  • gain : tourné au maximum vers la droite

  • couple : tourné au maximum vers la droite

  • amortissement : tourné au maximum vers la gauche

Lancer le programme Axe-seul (ou Axe) puis cliquer sur fichier/nouveau. Dans le menu Acquisition choisir carré. La fenêtre Définition d'un signal apparaît : dans cette fenêtre, les valeurs des paramètres doivent être : Période en secondes = 5, Amplitude en mm = 60, Nb de cycles = 1, Nb Pts/cycle = 100, Lg initiale vérin : 350.00, Prolongement : 0.33. Valider. Cliquer sur « Pilotage », puis sur « Action ». Attendre la fin de l'acquisition.

Cliquer sur « pilotage-courbes » et Y=y(x). Observer les courbes de position de la tige du vérin. Relever la valeur finale atteinte par le vérin (cliquer sur l'icône valeur et déplacer le curseur avec les flèches).

Avec cette courbe, vous pouvez repérer la pente de la partie de courbe assimilable à une droite représentant la vitesse de la tige (la valeur de Y est donnée dans la partie droite en mm, X représente ici les secondes).

Afficher maintenant la courbe de vitesse du moteur et relever la valeur « constante » en régime établi (la valeur Y est donnée dans la partie droite de l'écran en tr/min)

Grâce à ces deux mesures, vous pouvez valider le rapport entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de translation de la tige.