Généralités et principe Moteurs sur courant alternatif
Types de moteurs
Pour les applications de faible et moyenne puissance (jusqu'à quelques kilowatts), le réseau monophasé standard suffit. Pour des applications de forte puissance, les moteurs à courant alternatif sont généralement alimentés par une source de courants polyphasés. Le système le plus fréquemment utilisé est alors le triphasé (phases décalées de 120°) utilisé par les distributeurs d'électricité.
Ces moteurs alternatifs se déclinent en deux types :
Les moteurs asynchrones ;
Les moteurs synchrones.
Ces deux dernières machines ne diffèrent que par leur rotor.
Principe de fonctionnement
Pour fonctionner, il utilise le principe des champs magnétiques tournants produits par des tensions alternatives.
En effet, un bobine, parcourue par un courant i, produit un champ magnétique dirigé selon son axe. Le sens et la norme de dépendent de i.
Si le courant est alternatif, le champ magnétique varie en sens et en norme à la même fréquence que le courant.
Si le courant est alternatif, le champ magnétique varie en sens et en norme à la même fréquence que le courant.
Dans le cas d'un moteur triphasé, il y a trois bobines dans le stator, disposées à 120° chacune. Les courants, sinusoïdaux, de chaque bobine sont déphasés de 120°. La somme vectorielle des champs magnétiques est un champ magnétique de norme constante, qui tourne en cercle, à le même fréquence que celle des courants.
Les trois bobines créant un champ magnétique tournant, si on place une boussole dedans, elle va tourner à la même fréquence, appelée fréquence de synchronisme.
La cage d'écureuil du rotor est noyée dans le champ magnétique créé par le stator. Il en résulte des courants de Foucault induits, ce qui crée des forces de Laplace et fait tourner le rotor sur lui même.La cage ne peut pas tourner exactement à la même vitesse que le champ magnétique, sinon les courant de Foucault n'existeraient plus. Il y a donc une légère différence entre la fréquence du courant et la fréquence de rotation de la cage, d'où l'appellation « moteur asynchrone ». Par exemple, un champ magnétique qui tourne à 3000 tr/min entraîne en rotation, en régime nominal, un rotor à 2840 tr/min. Il y a donc une différence de 160 tr/min.
Pour un moteur asynchrone, le couple varie en fonction de la fréquence de rotation du moteur.
La caractéristique dynamique d'un moteur asynchrone est la suivante :
Pour faire varier la fréquence de rotation du moteur, il faut faire varier la fréquence du courant de commande. Pour cela, on utilise un variateur.
Simulation : Animation Flash
Pour lire les animations en flash veuillez télécharger le lecteur suivant
Principe du champ tournant : moteur asynchrone
Principe physique de fonctionnement - pour aller plus loin