Vérins

FondamentalTechnologiquement il existe plusieurs type de vérins

Vérins "à fluide"

  • Vérins pneumatiques : Ils utilisent de l'air comprimé, 2 à 10 bars . Très simple à mettre en œuvre, ils sont très nombreux dans les systèmes automatisés.

  • Vérins hydrauliques : Ils utilisent l'huile sous pression jusqu'à 350 bars Par rapport aux vérins pneumatiques ils sont plus coûteux et développent des efforts beaucoup plus important. Les vitesses de tige sont plus précises.

Vérins électriques

  • Attention ce nom est abusif, en fait on a un mécanisme comportant un moteur électrique et un système de transformation de mouvement.

Ils utilisent l'énergie électrique (12V à 230V). Ils sont surtout utilisés dans les applications domestiques (portail,...)

En milieu industriel les énergies les plus souvent utilisées sont l'énergie pneumatique et l'énergie hydraulique.

Principe de fonctionnement vérins à fluide

Ils transforment l'énergie d'un fluide sous pression en énergie mécanique (mouvement avec effort). Ils peuvent soulever, pousser, tirer, tourner, percuter, bloquer...

Un vérin est un moyen simple, économique et facile à installer, idéal pour la réalisation d'un mouvement linéaire de puissance, dans une large gamme de vitesses. Une surcharge axiale ne causera pas de dommages internes. Des conditions défavorables peuvent être facilement tolérées telles que l'humidité, la sécheresse, des environnements poussiéreux et un nettoyage sous pression de manière répétée.

Le diamètre ou alésage d'un vérin lié à la pression détermine la force maximum qu'il peut développer et la course détermine la longueur maximum du déplacement linéaire qu'il effectue. La pression de travail alimentant un vérin est normalement réglée par un régulateur de pression qui contrôle la force dans des limites acceptables.

Les vérins simple effet

Ces vérins ne peuvent effectuer qu'un mouvement moteur en fonction de leur configuration interne : pousser ou tirer une charge.

Les vérins double effet

Ces vérins sont les plus répandus dans les systèmes automatisés, ils sont moteurs dans les deux sens de mouvement.

Les vérins rotatifs

Ce type de vérin permet d'obtenir un mouvement de rotation (limité angulairement) à partir de l'énergie pneumatique.

SimulationAnimation Flash des différents type de vérins

Pour lire les animations en flash veuillez télécharger le lecteur suivant

Les vérins simple effet

Les vérins double effets

Les vérins rotatifs

Grandeurs utiles pour les vérins hydrauliques

La force délivrée par un vérin est donnée par \(F=PS\) avec \(F\) la force en newtons, \(S\) la section du vérin en \(m^2\) et \(P\) la pression en Pascals.

Le débit volumique est donné par \(Q=VS\) avec Q en \(m^3.s^{-1}\) et \(V\) la vitesse de déplacement du vérin en \(m.s^{-1}\) .

La cylindrée est donnée par \(C=S c\) avec S en\(m^2\) et \(c\), la course en \(m\).