Page 82 - index
P. 82

 sement de l’insurrection; en promulguant ses nouvelles concessions en faveur de la Bosnie et de l’Herzégovine, elle éviterait la forme solennelle d’un firman; enfin, elle accompagnerait sa réponse aux Ambassadeurs d’une circulaire adressée à ses propres Représentants à l’étranger et qui renfermerait des éclaircissements.
Le Comte Zichy a été informé d'ici qu’on ne ferait pas de difficultés sur les modalités pourvu que la Porte maintînt l’essentiel en prenant vis-à-vis de nous l’engagement écrit tel que nous le lui demandions.
Je rappelai pour ma part au Ministre des Affaires Étrangères qu’en dehors de cette réponse écrite, Votre Altesse attachait un prix tout parti­ culier à un commencement d’exécution effective et immédiate sur les lieux comme à la seule base sérieuse d’une action calmante que pour­ raient exercer les Puissances sur les insurgés.
Mon interlocuteur se déclara entièrement d’accord avec ce point de vue.
АВПР, K-126.
Novikoxv
45.
КОПИЈА ИЗВЈЕШТАЈА КАРЦОВА
О гласинама које ce протурају по Београду о наоружавању му- слиманског живља у Тракији и Македонији и стварању батаљона у Бугарској ради војне акције против Србије. Претендент на српски престо П. Карађорђевић предуэима акције у Босни.
Belgrade, le 2. Février 1876, No 5.
Chaque jour apporte à Belgrade son contingent de nouvelles vraies ou fausses qui ne font qu’alimenter l’excitation des esprits.
Des correspondances privées de la Thrace et de la Macédoine an­ noncent une distribution d’armes et de munitions aux populations mu­ sulmanes de ces provinces.
Les Circassiens de la Bulgarie, également armés, se forment en batillons tout contre la frontière serbe.
Dmitri Merteb, chef d’une bande en Herzégovine, a été ici pendant quelques jours pour prévenir le Gouvt. de Belgrade que, l’Herzégovine dévastée n’offrant plus assez de ressources alimentaires, plusieurs bandes se transporteraient prochainement en Bosnie.
Des députations de cette dernière province circulent en guenilles à travers le pays en faisant des récits révoltants sur les atrocités exercées par les Turcs, et déclarent que leurs familles ne rentreraient pas dans leurs foyers tant qu’ils ne seraient pas affranchis du joug Ottoman.
L’attitude nouvelle prise par la Roumanie n’a également pas man­ qué d’avoir ici un retentissement des plus funstes pour l’oeuvre de la pacification.
Enfin, les allures plus que suspectes du prétendant Pierre Kara- georgévitch tiennent aussi une large part dans les soucis de l’avenir. Ayant, dit-on, son quartier général à Yamnitza avec un millier de com-
80

















































































   80   81   82   83   84