Page 809 - index
P. 809

 амбасадор Вертер истиче да се између Игњатјева и Солзберија успо- ставља неки споразум, али не помиње никакву мјешовиту, швајцарску или талијанску окупацију о којој je Убриа обавијестио британски ко­ лета, те je та идеја вјероватно била измијењена између Игњатјева и Солзберија ван оквира конференције.
Berlin, le 1/13. Décembre 1876, 261.
Monsieur le Chancelier,
J'ai demandé ce matin à Mr de Biilow quelques informations sur les nouvelles qui lui étaient parvenues de Constantinople sur la première conférence préalable tenue avant hier chez le Général Ignatiew.
Il m’a confirmé que ces nouvelles étaient satisfaisantes et laissaient entrevoir l’espoir d’une entente des Puissances sur un programme com­ mun à soumettre à la Porte.
Mais le Secrétaire d Etat ne se fait aucune illusion quant aux ga­ ranties, indispensables pour assurer ce programme et l’application sé­ rieuse des concessions réclamées du Gouvernement turc, ^ expérience du passé ne prouvait que trop ce qu'il fallait attendre de promesses turques basées sur une simple feuille de papier.
Dans ses télégrammes le Bon de Werther relève l’entente qui semble s'établir entre notre Ambassadeur à Constantinople et Lord Salisbury. Mais en rendant compte de la première réunion préalable, 1 Ambassadeur d'Allemagne ne tait aucune allusion au projet d'une occupation mixte, suisse ou Italienne, dont fait mention ma lettre de ce jour d'après les confidences de mon Collègue Britannique.
Ces idées auront peut-être été échangées entre le Général Ignatiew et le Plénipotentiaire anglais en dehors de la conférence même.
A cette occasion Mr de Biilow m’a résumé en peu de mots les der­ niers rapports écrits du Bon de Werther. Ils s’étendaient sur le complot ourdi à Constantinople pour protéger les jours du Sultan Mourad. Sa santé se remet, et sa popularité augmentant, la Sultane Validé aurait eu des craintes pour son avenir et aurait pensé à le soustraire à ces dangers en le mettant en sûreté à Odessa ou selon d'autres, à Malte.
C'est une confirmation des données que je retrouve dans les rap­ ports du Général Ignatiew faisant partie du dernier dossier diplomatique que Votre Altesse m'a fait l’honneur de me transmettre par Son courrier du 26. Novembre.
La correspondance du B°n de Werther ne fait d’ailleurs aucune allusion au complot contre Mithad-Pacha mentionné par les feuilles publiques.
En me donnant ces différens (sic!) détails, le Secrétaire d’Etat a relevé qu’ils permettaient de sa faire une idée de l’état de choses pré­ caire à Constantinople, qui est loin de présenter une situation normale.
АВПР, K-19. d’Oubril 807






















































































   807   808   809   810   811