Page 790 - index
P. 790

 P.S. Прочитав это письмо мое, я и сам нашел его не вполне удовле­ творительным. Простите великодушно. Несмотря на недостаток связи и последовательности, ваше превосходительство найдет все-таки в нем довольно обстоятельные соображения по устройству самоуправ­ ления в Герцеговине, которые я счел должным изложить во испол­ нение вашего предписания.
ДВПР, ПК-2408.
Ив. Ястребов
454.
ИЗВЈЕШТАЈ ИГЊАТЈЕВА ГОРЧАКОВУ
Приказује сједницу представника великих сила на којој су раз- матрана четири главна питања: захтјев Порте који се односи на не- споразуме око рока примирја, рад комисије за дефинисање демарка- ционе линиje између српских и турских трупа, депеше генерала Кем- бала о неким тешкоћама око блокаде Никшића и размјена депеша са књазом Николом.
Péra, le 22. Novembre/4. Décembre 1876, 545.
Monsieur le Chancelier,
Une réunion des Répresentants des Grandes Puissances a été tenue à l’Ambassade Impériale Lundi le 15/27 Novembre.
Nous avions à examiner: 1. une demande de la Porte concernant un malentendu qui s'était élevé au sujet du terme de l’armistice; 2. les protocoles des quatre premières séances de la Commission de démar­ cation entre les armées Serbes et Turques; 3. une série de télégrammes adressés par le Général Kemball sur des questions au sujet desquelles des difficultés s’étaient produites, enfin 4. une communication de la Porte relative au ravitaillement de la place de Niksitch.
1. Considérant que la durée de l’armistice devait être de huit se­ maines, les Commissaires démarcateurs avaient fixé son expiration à la date du 6/18 Décembre, tandis que les Autorités Ottomanes basant 'lers calculs sur le terme de deux mois, entendaient le faire durer jusqu’au 20 Décembre/1 Janvier, ainsi que cela est indiqué dans la note ci-jointe de la Porte. Autorisé par le télégramme de Votre Altesse du 18 Novembre d'accepter cette dernière date, je ne fis aucune objec­ tion à l’avis que tous mes Collègues exprimèrent dans ce même sens et qui répondait d’ailleurs aux termes précis de ma note du 19 Octobre. Nous adressâmes donc aux délégués militaires, tant pour la Serbie que pour le Monténégro, l’invitation de se conformer à cette entente que je notifiai également à la Porte par la pièce ci-jointe en copie.
2. Je crois inutile de transmettre à Votre Altesse les procès-verbaux de la Commission. Ils se rapportent aux travaux préparatoires exécutés à Zaitchar avant que les delegués n’aient visité les avant-postes des deux armés (sic!). Le seul incident de quelque importance qui y soit mention­ né, c’est la présentation à la Commission d’un compte-rendu de source Ottomane, indiquant les positions occupées par les Turcs sur la ligne
788






















































































   788   789   790   791   792