Page 719 - index
P. 719

 L'Angleterre s’est isolée ainsi des autres Puissances en restant impénétrable dans ses intentions.
Plus tard, lorsque nous faisions pressentir au Cabinet anglais les conséquences fatales qui résulteraient du fanatisme éveillé parmi les populations musulmanes et qui se traduiraient en massacres, Lord Derby ne voulut pas y croire. Il alla même plus loin, et attribua à un malentendu une communication que j’ai faite à Votre Altesse et dans laquelle je disais que, si des massacres se produisaient, l'Angleterre ne les tolé­ rerait pas.
Derby rectifia ce point de vue dans une note qu’il m’a adressée en date du 29. juin 1876 et dont je fais mention dans ma dépêche du 19 Juin/1 Juillet No 78. Il disait à ce sujet qu'il était loin d’avoir admis que si les Turcs se rendaient maîtres de l’insurrection il s’en suivrait un massacre des Chrétiens /: and seems to hâve misenterpreted (sic!) some remark of mine as expressing an opinion that in that case the action of Europe might be necessary to prevent the extermination of the Christians:/.
Cette circonstance est très accusatrice.
Il semblerait également très utile de mentionner les pourparlers directs avec le 1er Ministre au mois de Juin. La guerre serbo-turque aurait été évitée si l'Angleterre n'avait pas retiré au dernier moment son consentement au principe des autonomies locales et administratives et au projet d’une rectification territoriale du Monténégro. Elle avait admis cette rectification et le 1er Ministre m’avait fait pressentir l'acquiesce­ ment du Cabinet britannique aux autonomies »provinciales« comme il les appelait alors.
Au nombre des mesures proposées par la Russie pour vaincre l’obstination de la Porte figurait: 1° la rupture des relations diploma­ tiques, 2° une démonstration des flottes réunies dans le Bosphore et 3° une occupation provisoire de la Bulgarie et de la Bosnie.
L’Angleterre les a rejetées toutes les trois sans formuler aucune autre proposition.
Cette politique impénétrable, qui consistait à tout refuser et à ne rien proposer a exercé une influence fatale sur les événements de cette dernière année.
Il me semble, mon Prince, qu'il faut particulièrement appuyer sur ce dernier point qui est capital et qui sera vivement exploité par l’op­ position.
АВПР, K-77.
C” Schouvaloff
430.
ИЗВЈЕШТАЈ ШПЕЈЕРА ИГЊАТЈЕВУ
Одлазак једног диjела турских трупа из Албаниje ставио je у први план албанско питање, не само са гледишта његовог унутраш- њег значаја, већ и са гледишта претензија осталих чинилаца, како балканских тако и ванбалканских.
2 ноября 1876 года, No 161. 717




















































































   717   718   719   720   721