Page 679 - index
P. 679

 Monsieur le Chancelier,
Ayant eu l’honneur de recevoir dans la soirée d'avant hier le té­ légramme de Votre Altesse, m’annonçant l’ordre transmis au Général Ignatieff, d'exiger dans les 48. heures de la Porte un armistice de six semaines à deux mois, avec cessation immédiate des hostilités, je me suis empressé de le porter hier matin à la connaissance de Mr de Bülow.
Ma communication, retardée par la nuit, avait d’ailleurs déjà été devancée par les publications de nos journaux officiels reproduites par la télégraphie privée.
Le Secrétaire d'Etat des Affaires Etrangères m’en parut peu ému. Il ne doutait pas que la Turquie se montrerait coulante et qu’elle ferait, si elle ne l’avait déjà fait, droit à nos demandes.
Il me donna lecture, à l'appui de cette opinion, des passages d'un télégramme reçu dans la nuit de Constantinople. Le Baron de Werther y mandait, que la Porte avait consenti à un armistice de deux mois, avec prolongation de six semaines, pour le cas où les Puissances la juge­ raient nécessaire. Elle admettait en même tems (sic!) une ligne de dé­ marcation entre les dlifférens belligerans (sic!).
Le Général Ignatieff avait pris cette proposition ad referendum.
Il était difficile de se rendre compte à distance, les différens (sic!) télégrammes ne précisant pas exactement les dates, si cette pro­ position s'était croisée en route avec notre ultimatum, ou si elle en était déjà la conséquence. Cela semblait d'autant plus plausible, que les con­ cessions de la Porte paraissaient conformes à nos demandes.
Je me suis permis pour plus de sûreté, de solliciter à cet égard de Votre Altesse, dans mon télégramme d’hier, la confirmation des sup­ positions que m’avait émises Mr de Bülow d’après les impressions du télégramme du Baron de Werther.
АВПР, K-19.
d’Oubril
405.
КОПИЈА ПОВЈЕРЉИВЕ ДЕПЕШЕ ИГЊАТЈЕВА JOHHHY
Послије руског ултиматума, Порта послала наредбе својим ко- мандантима да одмах прекрате војне покрете, па Игњатјев тражи од Јонина да га телеграмски обавијести за случај да се ово упутство злоупотријеби.
20 октября 1876 г.
(шифр) Порта уверяет, что послала вследствие моего ультиматума сегодня в три часа пополудни приказания прекратить немедленно военные движения. Следите внимательно за исполнением этого рас­ поряжения, давая мне немедленно и обстоятельно знать по телеграфу о каждом случае нарушения сего обязательства
АВПР, К-32.
677


















































































   677   678   679   680   681