Page 649 - index
P. 649

 La contre-proposition de la Porte relative à l’armistice devait iné­ vitablement échouer sur le terrain de Belgrade du moment où elle n’y était pas appuyée par la voix de la Russie.
Le pressentant avec dépit, mes collègues abandonnèrent simultané­ ment toute idée d’une démarche collective en faveur de la trêve de six mois.
Néanmoins l’Agent d’Autriche-Hongrie ne se tint pas pour battu et poursuivit son action avec zèle. Il multiplia ses visites auprès des membres les plus influens (sic!) du Cabinet princier et profitant de chaque nouveau revers des armes serbes il chercha à démontrer à ses interlocuteurs qu'une prolongation de la lutte ne contribuerait qu'à accélérer la ruine du pays pour n'aboutir en définitive qu’au même status quo que la Turquie était déjà toute disposée à accorder à la Principauté.
Il leur conseilla en conséquence de détacher leur cause de celle du Monténégro et des autres provinces limitrophes et sans plus tenir compte de leur recours à la médiation européenne, de s’entendre di­ rectement avec la Porte pour mettre un terme aux intolérables calamités présentes.
De son côté l’Agent d’Italie alarmé par de fausses rumeurs au sujet d’une prochaine proclamation de la Royauté à Belgrade même se présenta dernièrement chez Ristich pour lui faire entendre au nom du Chevalier Melegari de nouvelles paroles comminatoires. Le rejet de la seconde trêve de huit jours, dit-il, avait déjà délié le le Gouvt. du Roi des engagemens (sic!) qu’il contracta envers la Serbie en acceptant le recours de celle-ci à sa médiation, mais la proclamation de la royauté voire même de l'indépendance désintéresserait l’Italie et ses dernières obligations morales comme Puissance protectrice de la Principauté.
АВПР, ГА-265.
391.
ДЕПЕША КАРЦОВА ГОРЧАКОВУ
О неким подухватима српске војске и о борбама јединица Ибар- ске војске под командом генерала Новоселова на правцу према Но­ во) Вароши и војске пуковника Медвековског на подручју Зајечара.
Belgrade, le 14. Octobre 1876, 75.
En dehors des opérations militaires sur la Morava, la dernière quinzaine fut signalée sur divers autres points de la Serbie par des rencontres d’une importance secondaire.
Le long de la Drina depuis Loznitza jusqu’à Ratcha, l’armée com­ mandée par Ranko Alimpié eut à repousser presque tous les jours des incursions de bachi-bouzouks traversant la rivière pour saccager des villages sur le territoire de la Principauté. Des batteries turques établiés sur la rive gauche ont jeté des bombes dans Loznitza sans parvenir à y faire de dégâts. En revanche des bandes de volontaires plutôt cosmo-
647






















































































   647   648   649   650   651