Page 527 - index
P. 527
»Si les Turcs refusaient, m’a observé le Secrétaire d’Etat, les cinq Puissances pourraient encore revenir sur la démarche anglaise, en se réservant le renouvellement de l’armistice à l’échéance de ce mois.
Le télégramme du Bon de Werther est arrivé ici malheureusement dans des conditions si incomplètes, qu’il n’a pu être lu en entier. La répétition démandée n’était pas encore entrée au Ministère lors de mon entrevue avec le Secrétaire d’Etat. Aussi n’a-t-il pu rien me dire de po sitif ni sur l’accueil qu’avait rencontré la démarche des cinq Puissances, ni sur les résultats qu’en attendait le Baron de Werther.
Mr de Bulow, en ce qui le concerne, m’a paru peu rassuré sur les résolutions éventuelles du Gouvernement Turc. Il craint que les der niers succès remportés sur la rive gauche de la Morawa et qui peuvent compromettre la position d’Alexinatz, ne rendent la Porte bien difficile.
Ces succès semblent sérieux. Edhem Pacha est venu les ennoncer (sic!) hier au Secrétaire d’Etat. Ils ont été obtenus au prix de grandes pertes et de grands efforts. Les Turcs ont dû donner trois fois l’assaut aux positions des Serbes avant d’avoir raison de leur résistance.
Ce résultat, obtenu le 1er Septembre, jour de la proclamation d’Ab- dul Hamid II, paraît avoir été provoqué par des ordres directs de Con stantinople, enjoignant à l’armée turque de la remporter à tout prix.
Il est probable qu’il influera sur les décisions de la Porte et il serait désirable, selon le Secrétaire d’Etat, que le Prince Nicolas pût à son tour rétablir la balance en faveur des Chrétiens par quelque nou velle victoire.
Mr de Bulow m’a dit à cette occasion que les Turcs avaient, paraît-il, des officiers étrangers et de mérite dans leurs rangs et qu’ils disposaient tout à coup de sommes assez considérables, ce qui était digne de re marque, l'argent leur ayant fait jusqu’ici complètement défaut.
Des observations sur l’opinion publique en Angleterre, qui se pro nonçait de plus en plus en faveur des Chrétiens d’Orient ont complété notre entretien. Mr de Bulow leur prête de l’importance. A son avis, aucun ministre anglais ne saurait marcher à l'encontre de ces manife stations. 11 y puisé la conclusion que le Gouvernement anglais est au jourd’hui sincère, en s’associant aux autres Puissances dans leurs dé marches à Constantinople, et l’espère que ces derniers aboutiront fi nalement.
АВПР, K-19.
d’Oubril
316.
КОПИЈА ИЗВЈЕШТАЈА ЈАСТРЕБОВА ИГЊАТЈЕВУ
О појачањима која су пристигла отоманским трупама, о прилика- ма у Мостару и положају хришћанског становништва у неким обла- стима Херцеговине.
Мостар, 27 августа 1876 года.
22 сего августа пришли сюда последние 5 батальонов, вытребо ванных Мухтар-пашою из Сеницы для подкрепления своих сил в ви ду наступательных действий против Черногории. Эти пять батальо нов (2300 солдат) простояли здесь только два дня и отправились в
525