Page 483 - index
P. 483
Par un excès de zèle que je ne saurais m’expliquer mon collègue d’Angleterre, avait fait courir dans les cercles diplomatiques la rumeur comme quoi le courrier attendu par moi m’aportait un plan de médi ation en faveur des Serbes.
Aussi le Compte Andrâssy ne me dissimulait-il pas sa satisfaction lorsqu’il apprit de ma bouche que pour le moment nous considérions encore la situation ...
АВПР, K-12T.
Novikow
292.
ИЗВЈЕШТАЈ КАРЦОВА ГОРЧАКОВУ
Износи преглед операција трупа Р. Алимпића, Хорватовића, Чер- њајева и др. Дајући оцјене тих операција (о чему ce званични срп- ски билтени разликују од оних из Цариграда), Карцов доста про стора посвећује критици српске војске, код које не постоји војни- чка дисциплина и борбени морал, те се стога ни једна операција не мо- же успјешно реализовати (даје примјере). Он, такође, сматра да je неопходно српским трупама придодати по једног страног официра.
Belgrade, le 5. Août 1876, 49.
Les difficultés toujours croissantes pour obtenir du théâtre de la guerre des renseignements quelques peu exacts m’ont nécessairement imposé une réserve de plus en plus grande dans mes communications télégraphiques à Votre Altesse.
Les bulletins officiels du Gouvernement. Serbe semblent rivaliser des mensonges avec ceux du Constantinople.
Les ministres princiers, tout en cherchant à me persuader qu’ils n’ont pas de secrets pour l’agent de Russie, me mentent effrontément et me débitent des nouvelles aussi peu véridiques que leurs bulletins. J’en accepterai peut-être celui de la guerre, le colonnel Nikolitch, qui m’a donné quelques preuves de sa sincérité. Mais lui même a été plus d’une fois induit en erreur par des télégrammes du quartier général donnant des informations controuvées.
Il en résulte pour le présent une véritable impossibilité de dresser un tableau complet des opérations militaires durant le mois passé, à moins de tomber dans des conceptions fantastiques du genre de celles en usage chez les correspondants de la presse. Aussi n’ai je encore que bien peu de détails à donner sur la guerre elle-même.
L’armée de la Drina fortement retranchées sur la rive droite et abon damment pourvue de vivres, reste dans l’oisiveté la plus complète. Ran- ko Alimpitch a son quartier général dans le village de Badovintze à huit kilomètres de l'armée qu’il n’inspecte même pas tous les jours et qu'il exerce plus rarement encore. Par intervalles la monotonie de cette situ ation vient à être rompue par des escarmouches entre des compagnies serbes échelonnées le long de la rivière et des bandes de bachi-bouzouks, le plus souvent même du côté du Petit-Zvomik, ou bien entre des avant-
31 Русија и босанско-херцеговачки устанак II
481